MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Kissidougou /Célébration en différé de la journée Internationale de lutte contre les MGF/excision


  18 Février      66        Droits de l'Homme (666),

 

Kissidougou 18 Fév. (AGP) – La Journée internationale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) /excision a été célébrée en différé samedi, 16 février 2019 dans la salle de conférence de la Maison des Jeunes de préfecture de Kissidougou, a suivi l’AGP.

La journée a été organisée par la Direction Préfectorale de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance en collaboration avec le Centre d’Ecoute d’Orientation des Jeunes (CECOJ) avec l’appui matériel et financier de Plan Guinée.

La cérémonie a commencé par une compétition de semi-marathon le matin, au cours duquel 100 filles ont participé. La célébration s’est poursuivie plus tard dans la salle de conférence de la Maison des Jeunes.

Trois allocutions ont ponctué la cérémonie. Pour la Directrice Préfectorale de l’Action Sociale, M’Mama Youla ‘’le thème de l’année traduit les décisions politiques en action concrète à la base afin d’accélérer la fin tolérance zéro au MGF/excision en 2030. Dégager la signification de la célébration, faire des plaidoyers et la recommandation pour la reconnaissance de la dignité humaine de la femme et de la jeune fille.’’

Elle a ensuite souligné que malgré le combat des autorités guinéennes, appuyé par ses partenaires au développement, la Guinée continue à afficher une prévalence de 96,10% de femmes excisées.

La présidente du Corps des Filles Leaders, Catherine Tolno, au regard des statistiques en hausse des MGF/excision a dénoncé la pratique et demandé l’application des lois qui interdisent sa pratique en Guinée, tout en insistant sur ces multiples conséquences à l’endroit des femmes et filles.

Quant au directeur de l’Unité Programme de Plan Guinée, Siba Traoré, il a remercié les organisateurs pour la réussite de la journée et signé l’engagement du son institution au côté du gouvernement pour l’atteinte des objectif en 2030.

Ces allocutions ont été suivies d’un panel de spécialistes en santé pour informer sur les conséquences des MGF/excision et leur interdiction formelle par la loi.

A la fin de la cérémonie les résultats du marathon ont été proclamés par le jury, et les 07 lauréates ont été primées.

La première une couturière a reçu une machine à coudre et accessoires pour son atelier, la 2ème une coiffeuse a bénéfice des matériels de coiffure, et les 04 autres lauréates ont reçu des enveloppes respectivement de 500 000 Gnf, 400 000 Gnf, 300 000 Gnf et 200 000 Gnf.

La présentation des scénettes qui mettent en relief les conséquences des MGF/excision et la nécessité absolue d’appliquer les lois qui les interdisent en République de Guinée ont clôturé la journée de célébration.

Dans la même catégorie