MAP Le Maroc parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre la Covid-19 (OMS) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Des affiches des candidats déchirées à Bocanda AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Adama Bictogo appelle à voter pour le candidat désigné par le RHDP à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 356 nouveaux cas de COVID-19 notifiés le 3 mars 2021 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet de Bocanda invite les candidats à œuvrer pour la paix pendant la campagne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Au total 2 000 ménages vulnérables bénéficient de kits alimentaires et sanitaires à Abidjan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat RHDP de Tagadi et Sorobango veut continuer de soutenir les actions de développement du Gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat du PDCI compte défendre les intérêts de la population de Bonon APS MACKY SALL ANNONCE 8 MILLIONS DE DOSES POUR LA VACCINATION DE 4 MILLIONS DE PERSONNES APS LE PRÉSIDENT SALL PRÔNE LA FINALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE PROTECTION CIVILE

KLOTO : DES AGENTS DE RECOUVREMENT DES COMMUNES DU GOLFE EN FORMATION A KPALIME


  18 Février      10        Société (29422),

   

Kpalimé, 18 fév. (ATOP) – Cinquante agents de recouvrement des communes de la préfecture du Golfe participent, du 17 au 19 février à Kpalimé, à un atelier de renforcement de capacités sur leurs droits et devoirs ainsi que les règles déontologiques de leur métier.

Cet atelier est initié par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Il a reçu l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD), à travers la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé qui s’engage à appuyer le district dans ses efforts de mobilisation de ses ressources financières.

La rencontre vise à renforcer les capacités de 50 agents de recouvrement des communes concernés sur les techniques de recouvrement en vue d’améliorer leur niveau de connaissances sur le métier qu’ils exercent, et d’augmenter les recettes locales de leurs collectivités territoriales. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet 2 : « Mobilisation des ressources financières » de la composante 2 : « Appui à la gouvernance » de la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III).

La formation intègre toutes les notions essentielles de la profession, à savoir les outils de mobilisation des ressources, les différentes sources de recettes communales et leur destination, les techniques de sensibilisation des redevables, les droits et obligations des agents, les effets de la fraude sur la trésorerie communale.

Au cours des travaux, ces agents de recouvrement seront instruits sur la décentralisation, la gestion financière municipale et sur les rapports entre l’agent de recouvrement et le contribuable. Les techniques de recouvrement des taxes et redevances municipales et les dispositifs de contrôle sont également inscrits au programme.

Le secrétaire général par intérim du DAGL, Tagba Ataféyinam Tchalim a souligné que la mobilisation et la bonne gestion des ressources financières constituent des actions urgentes et prioritaires pour toutes les collectivités territoriales afin de permettre le développement local durable, axé sur la fourniture des services de base de qualité et l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a relevé la faiblesse des capacités de mobilisation financières des communes. M. Tagba Ataféyinam Tchalim a indiqué que  le développement du grand Lomé est l’affaire de tous. «  Il nous appartient de prendre nos responsabilités afin que chacun joue sa partition dans son domaine d’action », a estimé le secrétaire général par intérim du DAGL. Il a exprimé sa reconnaissance à la coordination du PEUL, aux formateurs et à l’AFD.

Le directeur adjoint de l’AFD, Jildaz Evin, a lui aussi relevé l’importance de cette formation. Il a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner le district dans son rôle d’animation et de renforcement de capacité de ces communes.

Dans la même catégorie