AIP Abidjan abrite l’édition 2023 du Forum d’investissement pour l’accès à l’électricité AIP Le gouvernement annonce l’intégration des spécialités de cardiologie, de diabétologie, d’anesthésie et de réanimation au panier de soins de la CMU AIP Une délégation ivoirienne à Bamako pour renforcer la coopération Mali-Côte d’Ivoire AIP Le projet protection et action contre le travail dangereux des enfants atteint 70% de réalisation (Chef) AIP Le gouvernement prévoit 1118 milliards FCFA pour l’exécution du programme 2023-2025 en faveur des jeunes AIP Prix d’excellences 2021 et 2022 : les 2èmes et 3èmes meilleures entreprises des routes récompensées APS Contrôle des prix : la direction du commerce intérieur privilégie la sensibilisation sur le recours à la loi APS Les Lions U 23 ont joué contre le Mali avec l’objectif de ne pas prendre de but (gardien) ANP Renouvellement des membres du CSC : Les six représentants des médias connus APS Demba Mbaye, coach des U 23 sénégalais :  »Nous n’avons pas été réalistes contre le Mali »

Kloto/ Entrepreneuriat des jeunes et femmes un atelier fait le bilan des initiatives appuyées par le PNUD


  3 Février      17        Entreprenariat (190),

 

Kpalimé, 3 fév. (ATOP) – Un atelier-bilan regroupe du 2 au 4 février à Kpalimé, les bénéficiaires des initiatives d’appui à l’entrepreneuriat du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

L’atelier est initié par le PNUD à travers son bureau local du Togo, en collaboration avec les structures publiques et privées. Cette assise vise à faire le bilan des différentes initiatives, à créer un cadre de réseautage, d’échanges et de partage d’expériences entre les bénéficiaires des initiatives d’appui à l’entrepreneuriat. Il est aussi question d’aider le PNUD à tirer les leçons apprises pour l’amélioration de ses futurs programmes.

Les bénéficiaires vont également identifier les facteurs de réussite ayant facilité la mise en œuvre des projets, de même que les facteurs contraignants. Cette démarche va contribuer à la prise de décision sur la base des éléments relevés tant du côté du PNUD qu’au niveau des autres acteurs impliqués. Les bénéficiaires formuleront des recommandations stratégiques à l’endroit des parties afin d’améliorer la mise en œuvre des futurs projets.

Des initiatives majeures exécutées

Le PNUD a développé des mécanismes d’appui à l’entrepreneuriat sur des projets à fort potentiel de développement local. Dans ce cadre, quatre initiatives majeures ont été exécutées en collaboration avec les partenaires étatiques et non-étatiques en faveur d’une centaine de bénéficiaires. Ceux-ci sont composés de startups, de Très petites et moyennes entreprises (TPME), de jeunes et femmes entrepreneurs.

Ces initiatives ont porté sur l’appui à l’accélération et à l’innovation des 22 startups et TPME, le soutien à 35 femmes entrepreneures pour leur transition de l’économie informelle vers le secteur formel dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africain (ZLECAf). D’autres initiatives sont la formation de 14 jeunes agripreneurs en leadership entrepreneurial et l’accompagnement de 30 jeunes sur les itinéraires agropastoraux.

Constitution d’un réseau de partage d’expériences

Ces programmes ont permis aux bénéficiaires d’acquérir non seulement des compétences techniques pour booster leurs activités entrepreneuriales mais aussi des appuis financiers.

Pour renforcer cette dynamique, le PNUD se propose d’établir un réseau constitué des bénéficiaires des différentes initiatives susmentionnées, en partenariat avec le Conseil national du Patronat (CNP) qui sera chargé de coordonner cette initiative.  Ce réseau va permettre de promouvoir une synergie d’actions basée sur les principes de solidarité, de cohésion et de complémentarité, en mettant leurs différents potentiels et expériences au service des uns et des autres.

Le représentant-résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia s’est réjoui de savoir que les graines que le PNUD a semées avec le gouvernement sont en train de germer et de sortir de terre petit à petit. « Vous êtes des entrepreneurs et un entrepreneur c’est quelqu’un qui doit aussi prendre des risques. Il faut apprendre à saisir des opportunités. Vous allez échouer c’est clair mais il faut apprendre de vos échecs », a-t-il laissé entendre à l’endroit des bénéficiaires. Le représentant-résident du PNUD leur a demandé de s’armer de courage car dit-il, dans l’entrepreneuriat, le retour sur investissement, c’est sur le long terme.

Les représentants des ministères du Commerce, de l’Inclusion financière, du Patronat et de l’Agriculture ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Dans la même catégorie