APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT

Kloto/ Intégration régionale: des acteurs publics et privés impliqués réfléchissent sur les différentes thématiques de base


  1 Février      26        Société (45104),

 

Kpalimé, 31 jan. (ATOP) – Cinquante-quatre (54) représentants des départements ministériels, du secteur privé et de la société civile sont en atelier de réflexion et d’échanges, du 31 janvier au 2 février à Kpalimé, sur différentes thématiques de bases liées aux défis de l’intégration régionale.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette rencontre est initiée par la Cellule CEDEAO-UEMOA, et constituent une occasion pour les participants, de réfléchir, échanger et débattre sur des différents thèmes de base de l’intégration régionale. Il s’agit pour eux de comprendre les enjeux liés à la réalisation de l’intégration régionale et d’identifier les nouvelles opportunités permettant de renforcer l’intégration régionale. Les discussions permettront aussi de définir et d’apprécier les défis de cette intégration régionale.
Les participants suivront des communications sur la vision 2050 ; défis et perspectives de l’intégration dans l’espace CEDEAO ; la CEDEAO et le chantier de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la promotion de la bonne gouvernance ; la problématique de la mise en œuvre des protocoles relatifs à la libre circulation des personnes ; la stratégie régionale intégrée du développement humain de la CEDEAO ; le Tarif extérieur commun ; et l’institution de la monnaie unique de la CEDEAO.
La directrice de cabinet, Mme Akou Mawusé A. Adétou Afidényigba a relevé les actions de la CEDEAO pour la promotion de la coopération et de l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie des peuples, de maintenir la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et, au-delà, de contribuer au progrès et au développement du continent africain. Elle a félicité la cellule CEDEAO-UEMOA pour cette initiative dont le but est de sensibiliser et d’échanger sur les défis et perspectives de la communauté sous régionale. La directrice a invité les participants à partager autour d’eux les informations reçues au cours de ces trois jours déchanges.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin et le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
ATOP/AYH/KYA

Dans la même catégorie