AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP

Kloto : la HAAC et les représentants des organes discutent de la documentation des médias


  20 Avril      38        Médias (2826),

 

Kpalimé, 20 avr. (ATOP) – La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a organisé, les 19 et 20 avril à Kpalimé, un atelier d’information et de formation sur l’organisation, la gestion et la conservation du fonds documentaire des médias du Togo au profit des responsables des médias des régions Maritime, des Plateaux et du Grand Lomé.

La rencontre de la HAAC s’inscrit dans la mise en œuvre de son plan stratégique et bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations pour la Science, l’Education et la Culture (UNESCO).

Cet atelier d’information et de formation a pour objectif d’engager avec les médias, la réflexion sur les stratégies de gestion et de conservation du fonds documentaire, qui constitue le patrimoine culturel et historique du Togo.

Les travaux se déroulent autour de trois sous-thèmes. Il s’agit de « L’importance et la place de la documentation et des archives des médias » ; « Les méthodes de gestion et de conservation des documents écrits et audiovisuels » ; et « L’organisation d’un service de documentation et d’archives dans un organe de presse ».

En initiant cette rencontre, la HAAC se donne pour ambition de fédérer les expertises des responsables des organes en vue de dessiner les contours d’une gestion efficace des archives écrites et audiovisuelles des médias togolais.

Le président de la HAAC, Télou Pitalounani a relevé que cette ambition de son institution pourrait conduire à la mise en place d’un véritable service de documentation et d’archives de la HAAC. « Ce service pourrait prendre dans les prochaines années, la forme d’un Centre de documentation sur les Médias au Togo », a-t-il poursuivi.

M. Télou a souhaité qu’à l’avenir, ce fonds documentaire puissent permettre aux chercheurs de retrouver des documentaires, des films, des émissions, des articles de radio, de télévisions ou d’un journal dès lors qu’ils sont créés et exploités au Togo.

Le secrétaire général de la Commission Nationale Togolaise pour l’UNESCO, Michel Koffi Agboh, a convié les participants à saisir cette opportunité pour bien apprécier l’importance de la gestion du fonds documentaire pour les institutions de presse. « Les enjeux sont de promouvoir l’utilisation des normes bibliothéconomiques en vigueur, favoriser le développement de la professionnalisation et des pratiques dans le domaine de la gestion et de la conservation du fonds documentaire », a conclu M. Agboh.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué cette rencontre. Pour lui, elle contribuera à terme à organiser, gérer et conserver le fonds documentaire des médias.

Dans la même catégorie