Kpalimé, 1er avr. (ATOP) – Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (SELT) des régions Maritime, des Plateaux et de la préfecture du Golfe ont pris part du 27 au 29 mars à Kpalimé à un atelier de formation sur l’approche par compétence.
Cette formation est initiée par le SELT en collaboration avec le ministère des Enseignements primaire et secondaire et le concours de son partenaire suisse de la Coopération Pédagogique en Afrique (CPA). Il s’agit par cette formation d’outiller les participants sur l’approche par compétence et de les familiariser aux nouveaux documents de travail et à la nouvelle stratégie d’apprentissage.
Les participants ont été instruits sur la langue de communication et champ mathématiques pour la classe de Cours Préparatoire 2ème (CP2), les indicateurs appelés comportements à observer sur l’enseignement. Ils ont été aussi édifiés sur la semaine d’intégration où il est question de poser un problème complexe à l’enfant qui doit se référer aux ressources acquises au cours de quatre semaines d’activités pour résoudre ce problème complexe.
Le secrétaire général du SELT, Lorie Akilè-Esso a exprimé sa reconnaissance aux acteurs de l’éducation pour l’importance qu’ils accordent au système éducatif togolais. Pour lui, les échanges permettront d’améliorer les pratiques de classes pour le bien-être des élèves. M. Lorie Akilè-Esso a témoigné sa gratitude aux autorités du ministère qui les appuient dans cette coopération SELT-CPA.
L’approche par compétences est une méthode, qui permet de donner des activités aux enfants, ce qui leur permet de mobiliser les ressources acquises à l’école pour résoudre un problème de vie courante. Elle permet à l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne. Elle met l’accent sur tous ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. L’approche est la base pédagogique de tous les constituants de l’enseignement.