MAP Sénégal: la candidature à la présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire (ministre de la justice) MAP Conférence sur le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans la préservation de la sécurité spirituelle en Afrique les 24 et 25 février à Kampala MAP Gabon: Huit morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation MAP Afrique du Sud: les élections générales fixées au 29 mai (Présidence) MAP Nucléaire: Les actions en faveur du continent africain constituent une priorité stratégique pour le Maroc (Ambassadeur) MAP Somalie: un attentat à Mogadiscio fait 5 morts MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : Le Conseil Constitutionnel entérine la liste définitive des 19 candidats MAP IOSCO : Mme Hayat réélue à la présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient MAP Gabon: La croissance devrait s’établir à 3% en 2024 (FMI) MAP La désintégration de la société sud-africaine, résultat de la dépossession des Noirs de leurs terres (étude)

KLOTO : LES ENSEIGNANTS MEMBRES DU SELT FORMES SUR L’APPROCHE PAR COMPETENCE


  1 Avril      52        Education (7057),

 

Kpalimé, 1er avr. (ATOP) – Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (SELT) des régions Maritime, des Plateaux et de la préfecture du Golfe ont pris part du 27 au 29 mars à Kpalimé à un atelier de formation sur l’approche par compétence.
Cette formation est initiée par le SELT en collaboration avec le ministère des Enseignements primaire et secondaire et le concours de son partenaire suisse de la Coopération Pédagogique en Afrique (CPA). Il s’agit par cette formation d’outiller les participants sur l’approche par compétence et de les familiariser aux nouveaux documents de travail et à la nouvelle stratégie d’apprentissage.
Les participants ont été instruits sur la langue de communication et champ mathématiques pour la classe de Cours Préparatoire 2ème (CP2), les indicateurs appelés comportements à observer sur l’enseignement. Ils ont été aussi édifiés sur la semaine d’intégration où il est question de poser un problème complexe à l’enfant qui doit se référer aux ressources acquises au cours de quatre semaines d’activités pour résoudre ce problème complexe.
Le secrétaire général du SELT, Lorie Akilè-Esso a exprimé sa reconnaissance aux acteurs de l’éducation pour l’importance qu’ils accordent au système éducatif togolais. Pour lui, les échanges permettront d’améliorer les pratiques de classes pour le bien-être des élèves. M. Lorie Akilè-Esso a témoigné sa gratitude aux autorités du ministère qui les appuient dans cette coopération SELT-CPA.
L’approche par compétences est une méthode, qui permet de donner des activités aux enfants, ce qui leur permet de mobiliser les ressources acquises à l’école pour résoudre un problème de vie courante. Elle permet à l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne. Elle met l’accent sur tous ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. L’approche est la base pédagogique de tous les constituants de l’enseignement.

Dans la même catégorie