MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Kloto/ Promotion d’une agriculture biologique: Une table ronde des professionnels et apprenants sur les avantages


  7 Octobre      34        Agriculture (4136),

 

Kpalimé, 7 oct. (ATOP) – L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a initié, le jeudi 6 octobre à Kpalimé, une table ronde avec les professionnels de l’agriculture de la préfecture de Kloto et de ses environs ainsi que les étudiants de l’INFA de Tové sur le bien-fondé d’une agriculture biologique.
Cette activité a bénéficié de l’appui technique et financier de Green Action Week et de Consumers International. Elle a permis de porter un regard critique sur les méthodes agricoles des agriculteurs et de sensibiliser la population sur l’agriculture biologique et ses avantages tant sur l’environnement que sur la santé humaine. Il s’agissait d’inviter les différents acteurs à la pratique des techniques agricoles utilisées par les parents notamment, les engrais naturels, la fabrication du compost pour des produits sains qui n’influent pas négativement sur la santé des consommateurs. Cette occasion a permis d’attirer l’attention de ceux-ci sur les dangers de l’utilisation des intrants chimiques et des pesticides avec des conséquences néfastes sur l’environnement et sur les consommateurs. Les échanges ont porté sur des thèmes relatifs à « l’amélioration des systèmes agricoles par l’application de l’agriculture biologique » et « l’agroécologie pour une résilience communautaire ».
L’activité a porté également sur une mini foire à la place 30 août où les producteurs et groupements agricoles ont fait des expositions ventes des produits bio.
Le chef du département de l’Agriculture à l’INFA de Tové, Gnankoulaba Grégoire a indiqué que l’utilisation des pesticides de synthèse a perturbé le cycle normal des activités agricoles des grands parents. Il a précisé qu’en revenant sur le savoir-faire endogène et local, cela pourra renforcer les compétences des apprenants de l’INFA. Le chef de département a souhaité que de telles rencontres soient multipliées pour permettre aux consommateurs et aux différents acteurs, d’échanger sur leurs besoins et exigences.
M. Agboka Léon Koffi, membre de l’ATC, a rejeté l’assertion des producteurs, selon laquelle les intrants chimiques leur permettent d’avoir beaucoup plus de production. Il a souligné que s’ils respectent les conditions et les règles des engrais naturels, ils peuvent avoir des résultats efficaces que ceux obtenus avec l’utilisation des produits chimiques.

Dans la même catégorie