AIP Côte d’Ivoire / Le ministre Sidi Touré annonce une évaluation trimestrielle du Programme social du gouvernement AIP Côte d’Ivoire/ Vers un encadrement des potières de Katiola par le centre céramique AIP Côte d’Ivoire/ Vingt ans de prison ferme pour les braqueurs d’Adjouan (Aboisso) AIP Côte d’Ivoire / L’encadrement des jeunes et des femmes entrepreneurs, une nécessité (Esmel Essis) MAP Marathon International de Marrakech: plus de 9.000 coureurs à la 30è édition MAP Attentat de Nairobi: Quatre employés de l’hôtel DusitD2 tués et 3 autres blessés (DG) MAP Onze suspects liés à l’attentat terroriste de Nairobi arrêtés par la police kényane (Presse) MAP Elections en RDC : l’UA demande « la suspension de la proclamation des résultats définitifs » GNA Madina Divisional Police confirms assassination of investigative journalist GNA Political Parties’ Fund: Afari-Gyan blames NDC and NPP

Kloto/sensibilisation au paiement des impots et taxes : les journalistes appelés a contribution


  28 Septembre      36        Economie (21990), Finance (3696),

   

Lomé, 28 sept 2017 -(ATOP)- Les responsables des medias publics et privés de la commune ont été conviés à apporter leur contribution dans la campagne de sensibilisation des contribuables sur le paiement des impôts et taxes à travers leurs émissions et publications lors d’une réunion de concertation sur le civisme fiscal le mercredi 27 septembre à Kpalimé.
Cette démarche se situe dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des contribuables de la commune sur le paiement des impôts et taxes qu’organise la commune de Kpalimé du 25 septembre au 10 octobre. Cette campagne a reçu l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (GIZ/ProDeG) avec pour objectif d’appuyer et accompagner les autorités communales dans leur mission de mobilisation des ressources pour le développement de la commune. Elle vise également à donner la bonne et juste information sur le bien-fondé du paiement des impôts et taxes.
Les participants ont planché sur les voies et moyens devant permettre de rendre plus sensibles les contribuables à participer aux sources de financement de la commune. Il s’agit de partager avec les medias, les stratégies de la campagne et de les solliciter pour des émissions interactives qu’ils auront à organiser essentiellement sur les différentes taxes municipales.
Pour M. Agah Paul, qui accompagne la campagne de sensibilisation et le conseiller technique régional de la GIZ/ProDeG, Eric Iboudo, les taxes et impôts constituent une grande part dans le budget communal. Ils ont précisé que cette campagne prévoit deux grandes activités notamment des rencontres avec les medias et les groupes organisés.
Par rapport aux medias, ils auront à faire cinq émissions interactives synchronisées sur les cinq radios de la commune pour expliquer davantage les différentes taxes communales, notamment l’autorisation communale, les taxes sur les spectacles, les taxes sur la publicité, les taxes professionnelles et les taxes d’habitation. Ils auront également à réaliser des publi-reportages audio, à produire des spots publicitaires et à communiquer autour de toute l’activité.
Les intervenants ont précisé qu’avec les groupes organisés, ils ont identifié un certain nombre de corps de métiers, les femmes de marché, les CDQ, les opérateurs économiques, les chefs de quartiers, avec lesquels ils ont tenu une réunion d’information pour préparer le terrain.
Selon les organisateurs, les activités de sensibilisations faites en 2014, avait permis à la commune d’améliorer le recouvrement des recettes propres. Ils prévoient également une augmentation en moyenne des recettes de 10% en 2018 et une progression de la taxe professionnelle et de la taxe d’habitation du même taux d’ici 2018. ATOP/AKS/AAA

———————

Dans la même catégorie