MAP SM le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, une nouvelle illustration de l’excellence du « Made in Morocco » INFORPRESS INSP garante que a mortalidade infantil no período neonatal não é alarmante mas sim um desafio – INSP INFORPRESS Jorge Santos considera que o Tribunal de Justiça da CEDEAO é um instrumento privilegiado para proteger os cidadãos INFORPRESS Ministro do Turismo defende trabalho articulado entre Governo e privados para que cruzeiristas gastem mais no país ANP Mécanisme d’évacuation d’urgence des réfugiés : plus de 1300 évacués de la Libye au Niger réinstallés (HCR) AIB Les archivistes, les documentalistes et les bibliothécaires dénoncent les difficiles conditions de travail AIB Le président du Faso Roch Kaboré « ne semble pas comprendre que la réconciliation nationale est la seule voie de salut pour le Burkina Faso » (Yacouba Isaac) AIB Burkina : Le président Kaboré reçoit un rapport sur la libre circulation des personnes et des biens ACI CONGO: NÉCESSITE POUR LES ETATS D’HARMONISER LES POLITIQUES POUR FAIRE RÉGNER LA SÉCURITÉ ACI CONGO: CÉLÉBRATION DU 25EME ANNIVERSAIRE DU PARTENARIAT POUR LA CONSERVATION DU PARC NOUABALE-NDOKI

Kloto/sensibilisation au paiement des impots et taxes : les journalistes appelés a contribution


  28 Septembre      43        Economie (23980), Finance (3780),

   

Lomé, 28 sept 2017 -(ATOP)- Les responsables des medias publics et privés de la commune ont été conviés à apporter leur contribution dans la campagne de sensibilisation des contribuables sur le paiement des impôts et taxes à travers leurs émissions et publications lors d’une réunion de concertation sur le civisme fiscal le mercredi 27 septembre à Kpalimé.
Cette démarche se situe dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des contribuables de la commune sur le paiement des impôts et taxes qu’organise la commune de Kpalimé du 25 septembre au 10 octobre. Cette campagne a reçu l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (GIZ/ProDeG) avec pour objectif d’appuyer et accompagner les autorités communales dans leur mission de mobilisation des ressources pour le développement de la commune. Elle vise également à donner la bonne et juste information sur le bien-fondé du paiement des impôts et taxes.
Les participants ont planché sur les voies et moyens devant permettre de rendre plus sensibles les contribuables à participer aux sources de financement de la commune. Il s’agit de partager avec les medias, les stratégies de la campagne et de les solliciter pour des émissions interactives qu’ils auront à organiser essentiellement sur les différentes taxes municipales.
Pour M. Agah Paul, qui accompagne la campagne de sensibilisation et le conseiller technique régional de la GIZ/ProDeG, Eric Iboudo, les taxes et impôts constituent une grande part dans le budget communal. Ils ont précisé que cette campagne prévoit deux grandes activités notamment des rencontres avec les medias et les groupes organisés.
Par rapport aux medias, ils auront à faire cinq émissions interactives synchronisées sur les cinq radios de la commune pour expliquer davantage les différentes taxes communales, notamment l’autorisation communale, les taxes sur les spectacles, les taxes sur la publicité, les taxes professionnelles et les taxes d’habitation. Ils auront également à réaliser des publi-reportages audio, à produire des spots publicitaires et à communiquer autour de toute l’activité.
Les intervenants ont précisé qu’avec les groupes organisés, ils ont identifié un certain nombre de corps de métiers, les femmes de marché, les CDQ, les opérateurs économiques, les chefs de quartiers, avec lesquels ils ont tenu une réunion d’information pour préparer le terrain.
Selon les organisateurs, les activités de sensibilisations faites en 2014, avait permis à la commune d’améliorer le recouvrement des recettes propres. Ils prévoient également une augmentation en moyenne des recettes de 10% en 2018 et une progression de la taxe professionnelle et de la taxe d’habitation du même taux d’ici 2018. ATOP/AKS/AAA

———————

Dans la même catégorie