MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Koeyé Gnepa intronisé dans ses fonctions de chef canton central de San Pedro


  12 Septembre      42        Société (45128),

 

San Pedro, 11 sept 2022 (AIP)-Le chef de canton central de San Pedro, Koeyé Gnépa Pascal, a été intronisé, samedi 10 septembre 2022, dans ses fonctions de membre de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT).

M. Koeyé a reçu l’onction en présence des chefs de villages, de tribus et de communautés de la région, du sénateur de la région du Cavally, Djoha Kéi Edouard, représentant de la marraine, la ministre de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto, et du président de la cérémonie, Nabo Clément.

Investi d’une mission de chef des chefs, il a la responsabilité de regrouper les chefs de plus d’une vingtaine de tribus et des villages,  consolider leur position et contribuer à la valorisation de leur statut.

Il parlera en leurs noms et pour leur compte au niveau de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT) dont il assure la fonction de président de comité régional.

Heureux de bénéficier de leur caution pour la tenue de sa cérémonie d’intronisation M. Koeyé, il a appelé tous les chefs à se mobiliser autour de lui pour la réussite de sa mission, leur recommandant la sincérité et l’amour.

Le CNRCT est l’une des innovations de la troisième République ivoirienne née le 30 novembre 2016. Elle contribue à la valorisation de l’autorité traditionnelle et la promotion des us et coutumes ainsi que des idéaux de paix et de développement.

Au titre des questions d’ordre national, cet organe est chargé notamment, d’initier les missions de médiation pour la prévention et la gestion des crises et conflits, de promouvoir le civisme, d’émettre des avis consultatifs sur des questions d’intérêt général et de contribuer à la mobilisation des populations pour les activités de développement.

M. Djoha a exhorté les populations, les chefs de tribus, de villages et de communautés à œuvrer de concert avec le chef canton central pour la consolidation de la paix et la cohésion social et pour contribuer au développement local.

Dans la même catégorie