MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

KOLDA : LE MÉDECIN-CHEF INSISTE SUR LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES


  11 Janvier      27        Société (45042),

 

Kolda, 11 jan (APS) – Le médecin-chef de la région médicale de Kolda, Dr Yaya Baldé, a insisté sur le respect des gestes barrières face à la multiplication des cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire..

« La région a enregistré 13 cas communautaires et cette fois-ci, (…) et il faut impérativement freiner la situation avec le respect strict des mesures barrières », a confié à l’APS le médecin-chef de la région médicale.

Lors de la première vague, a rappelé Dr Baldé, la région de Kolda avait enregistré des cas importés, précisément dans le département de Vélingara.

Depuis de l’apparition de la maladie, la région a enregistré 229 cas tous pris en charge par les services de la santé dans la région, et 8 décès ont été déplorés, a-t-il fait savoir.

Au total, 7 nouveaux cas communautaires ont été recensés dans le département de Vélingara, a signalé Dr Baldé.

Les populations semblent avoir du mal à intégrer dans leurs habitudes le port de masque, le respect de la distanciation sociale, le lavage des mains entre autres.

Sur le terrain, le constat reste le même, le relâchement total des populations dans l’application des mesures préventives de lutte contre la Covid-19

« Il y a ceux qui gardent des masques dans les poches et pochettes (…), idem pour les rassemblements. Rien n’a changé avec les vieilles habitudes sous prétexte que nous avons des valeurs à sauvegarder », regrette Alpha Dia, un jeune étudiant.

Une dame interrogée par l’APS dit ne pas supporter le masque. « Je veux bien porter le masque, mais à chaque fois que je le porte, j’ai de problèmes de respiration, j’étouffe », explique t-elle.

’’J’ai également un problème de cœur, j’ai du mal à mettre un masque et à la place je prends mon foulard pour éviter des problèmes avec la police », a témoigné une autre dame.

Le médecin-chef de région exhorte les populations à adopter les mesures barrières et à aller vers un changement comportement pour éviter des vagues de contaminations dans la région.

Dans la même catégorie