MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain

KOUADIO KONAN BERTIN FÉLICITE ALASSANE OUATTARA ET APPELLE AU DIALOGUE ET À LA RÉCONCILIATION


  3 Novembre      56        Politique (25371),

 

Abidjan, 3 nov (APS) – Kouadio Konan Bertin dit KKB, l’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre, a félicité Alassane Dramane Ouattara, qui a été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI), et a appelé à la tenue, dans un bref délai, d’une conférence nationale de dialogue et de réconciliation.

‘’Entre deux maux, il fallait choisir le moindre. Entre une guerre civile et des résultats imparfaits, j’ai fait le choix des résultats imparfaits (…). Alassane Ouattara est arrivé en tête. Je voudrais le féliciter’’, a déclaré le candidat indépendant, dans un hôtel abidjanais.

Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara a remporté le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, avec 94,27% des voix, a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibert.

Il a proclamé les résultats provisoires du scrutin dans la nuit de lundi à mardi.

Le président sortant, 78 ans, candidat à un troisième mandat très contesté par l’opposition, a obtenu 3.031.483 voix, soit 94,27%.

Kouadio Konan Bertin a rassemblé 64.011 voix, soit 1,99%. Arrivent ensuite Henri Konan Bédié, avec 53.330 voix, soit 1,66%, et Pascal Affi N’Guessan, qui réunit 31.986 voix, soit 0,99%.

Le nombre de votants est de 3.269.813, et le taux de participation de 53,90%.

Kouadio Konan Bertin a appelé à la tenue d’une conférence nationale de dialogue et de réconciliation. Il souhaite que toutes les ‘’forces vives’’ du pays y prennent part. Sa candidature à l’élection présidentielle s’explique, dit-il, par sa volonté d’instaurer la paix en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie