AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Koubia-Sports : La ville vibre au rythme de la 33ème édition de la CAN au Cameroun


  15 Janvier      72        Sport (12593),

 

Koubia, 15 janv (AGP)- Depuis le 9 janvier 2022, la ville de Koubia vibre au rythme de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), qui se joue au Cameroun. Les citoyens sont massivement mobilisés pour suivre la plus prestigieuse compétition africaine de football.
Malheureusement, beaucoup ont du mal à regarder les matchs, et d’autres n’y arrivent même pas, en raison notamment du manque de courant électrique dans cette préfecture, rapporte le correspondant de l’AGP.
L’engouement est vraiment de taille à Koubia. De nombreux habitants de cette préfecture, relevant de la région de Labé, ne veulent pas se faire compter les matchs de la Coupe d’Afrique des nations, particulièrement ceux de la Guinée. Mais pour cela, ils sont obligés de faire des efforts. Car, à Koubia, il n’y a pas de courant électrique. Il n’y a pas non plus d’écrans installés dans la ville, comme c’est le cas à Conakry, pour faciliter la tâche à ceux qui veulent regarder les matchs à la télévision. « Ces dernières années, le gouvernement envoyait toujours des écrans géants qu’on installait dans la ville pour nous permettre de regarder tous les matchs de la CAN, sans difficultés. Mais cette année, tel n’est pas. On n’a pas de courant et on n’a pas d’écrans installés dans la ville. C’est vraiment triste. Je me demande pourquoi les autorités actuelles ne pensent pas à donner la possibilité aux jeunes de l’intérieur du pays de suivre la compétition à l’image de ceux de Conakry « , s’interroge un habitant de Koubia.
Pourtant la Ministère de l’Information et de la Communication (MIC) « a créé toutes les conditions possibles » pour la bonne retransmission des matchs par la Radiotélévision Guinéenne (RTG).  Du début à la fin de la compétition continentale, du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun ; nous apprend t- on.
Or même pour suivre la RTG, il faut être abonné aux chaînes étrangères notamment Européennes.
Si au ministère de l’information pour faciliter l’accès de la RTG aux droits de diffusion des matchs de la CAN, ces conditions tournent autour du déblocage du montant de 1.800.000 euros en un temps record, pour que la RTG, chaine nationale publique, puisse avoir les droits de diffusion des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations sur le terrain, malgré ces efforts et face à cette situation, la grande majorité des amoureux du ballon rond à Koubia font recours aux vidéos clubs, très prisés en cette période.
Ils vont payer 2000 francs guinéens par personne pour chaque match. Cette situation est la même aussi bien dans la commune urbaine de Koubia que dans les sous-préfectures. Les habitants de certains villages sont obligés d’ailleurs de parcourir plusieurs kilomètres pour aller suivre un match dans un vidéo club.  Des nouveaux citoyens sollicitent beaucoup plus d’efforts de la part des autorités centrales du pays en faveur des  » petites Préfectures « 

Dans la même catégorie