MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés

Koubia/environnement : Plus de 6.000 plants pour des forêts communautaires


  28 Juillet      88        Agriculture (4121),

 

Conakry, 28 juil. (AGP)- La Préfecture de Koubia, frontalière de la zone sahélienne est de nos jours menacée par la désertification et la sècheresse. Des sources d’eau disparaissent, les cours d’eau tarissent progressivement, la chaleur monte tous les jours, les pluies se font de plus en plus rares et la saison de culture devient courte.

Pour faire face à cette situation, l’ONG ‘’COJEREC/Donkin Léggal’’, initiée par les jeunes résidents et ressortissants ainsi que les amis de Koubia, compte mettre en terre plus de 6000 plants dans les six (6) communes rurales et urbaine d’ici le 05 Aout 2020.

L’objectif visé par cette jeune ONG, est de planter au moins mille arbres dans chaque Commune de la préfecture afin de créer des forêts communautaires. En partenariat avec le bureau préfectoral de l’AGP, le comité de pilotage du projet a récolté par cotisation près de vingt millions (20. 000 000) de francs guinéens pour financer les activités qui vont se dérouler du 25 Juillet au 5 Août 2020.

Selon M. Alseny Diallo, initiateur du projet et président du dit comité, l’objectif visé est de créer des forêts communautaires dans toutes les Sous-préfecture de Koubia en vue de freiner l’avancée du désert.

Le lancement dudit programme a eu lieu récemment dans les locaux du bloc administratif de la préfecture sous la présidence du Préfet Mamadou Saidou Diallo, en présence du chargé de l’impact environnemental du barrage de Koukoutamba en mission à Koubia, M.Mamadou Bobo Bah, chef section Division au Ministère de l’Administration du Territoire.

Mamadou Saliou Baldé Kounantou chargé de la logistique du COJEREK, se dit satisfait de l’implication et du soutien total des autorités de Koubia à tous les niveaux, notamment les Sous-préfets de Gadha-Woundou (Fakoly Kourouma)et de Matakaou( Soriba Sylla) et le maire de la Commune urbaine (Abdoul Farass Diallo) qui ont pris part à la cérémonie de lancement.

Dans son intervention, le Préfet de Koubia a déploré la dégradation de l’environnement préjudiciable à la survie des communautés. Il a invité les maires, les Sous-préfets et les services techniques à accompagner l’ONG. Les 6.000 plants d’arbres forestiers ont été achetés dans la préfecture de Dalaba.

 

Les activités se poursuivront dans les six communes sous la supervision du correspondant de L’AGP à Koubia en collaboration avec les autorités locales.

Dans la même catégorie