MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Kouroussa-Violence : La Résidence du Préfet attaquée  par des orpailleurs!


  17 Avril      133        Santé (15383),

 

Kouroussa, 17 avr. (AGP)- La résidence du préfet de Kouroussa, M. Souleymane Keita, a été ce samedi, 17 avril 2021, la cible des orpailleurs de la ville qui ont pillé plusieurs objets par les jets de pierres.

Joint au téléphone par la Rédaction, le préfet de Kouroussa en poste depuis 2017 a confirmé la nouvelle avant d’expliquer ce qui s’est réellement passé.

Selon M. Keita, des orpailleurs sont venus casser tout chez lui et voler des objets de valeurs. Il affirme que ces manifestants réclament le permis de la société minière ‘’ Kouroussa Volt’’ qui a racheté (CASIDY).

Il précise également que : « C’est cette société qui est visée par les orpailleurs car, ils veulent occuper le domaine de cette société pour en faire l’orpaillage traditionnel.»

S’agissant de son accusation de donner l’autorisation aux burkinabés, le préfet Souleymane Keita a dit ceci : « Le préfet ne peut vendre une partie aux guinéens à plus forte raison aux étrangers. Il soutient que certains orpailleurs tiennent à envahir le domaine de la société et cette affaire ne date pas d’aujourd’hui ; elle a commencé en 2017. Mais ils sont en complicité avec la notabilité, a-t-il souligné.

L’autorité préfectorale a fait savoir que c’est le communiqué de la notabilité qui a mis mal à l’aise ces orpailleurs. Ces orpailleurs artisanaux supposent après ce communiqué, qu’ils ont été trahis par la notabilité.

Aux dernières nouvelles, des dégâts considérables sont enregistrés sur le site de la société et des engins ont été endommagés, a indiqué le préfet de Kouroussa.

Dans la même catégorie