APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

Kourwéogo : Les forces vives échangent sur la gouvernance et la refondation de l’Etat


  10 Juin      10        Société (43211),

 

Boussé (AIB)- Les forces vives de la province du Kourwéogo ont échangé les 5 et 6 juin 2023 à Boussé, au cours d’un atelier, sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles au Burkina Faso.

Le 5 juin 2023 ont débuté à la maison des jeunes de Boussé, la concertation des forces vives sur le projet de l’Etat.

Cette rencontre ,placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, a permis aux leaders d’opinion, de réfléchir pendant deux jours sur les réformes engagées par le gouvernement de Transition.

Selon M. Barro, cette consultation des populations à la base s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de stabilisation et du développement (PA-SD 2023-2025).

Il a fait savoir qu’elle constitue également un cadre de dialogue direct avec les différentes couches sociales de la localité, afin de recueillir leurs avis, leurs préoccupations et leurs observations sur les changements qualitatifs à introduire dans la conduite des affaires de l’Etat.

D’après le premier responsable de la province, il s’agit d’assurer à terme, une meilleure gouvernance au Burkina Faso.

« C’est le lieu pour chaque sensibilité de s’exprimer sur les propositions de modification ou de changements afin qu’au bout du processus que cette démarche puisse produire les résultats escomptés », a-t-il souligné

Au total 21 projets de réformes portant sur la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance politique et ceux visant à apporter des changements au plan administratif et institutionnel vont être débattus lors des échanges.

Ceux-ci (projets) ont pour but de promouvoir, entre autres, la bonne gouvernance administrative, la modernisation de l’Etat, le renforcement de la décentralisation et la bonne gouvernance locale.

Les participants se sont montrés favorables à l’ensemble des points soumis à leurs appréciations. Ils se sont engagés à apporter leurs contributions, soit pour compléter, soit pour renforcer certains aspects des réformes proposées.

Les délégués du Kourwéogo ont également souhaité que de ces consultions puisse naitre un Burkina Faso uni, de paix et de prospérité.

Dans la même catégorie