MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos

Kozah/ Une journée de réflexion sur l’insécurité alimentaire au chœur des échanges au CDEJ Eben Ezer de Lama-Sahoudè


  30 Janvier      29        Alimentation (276),

 

Kara, 30 jan. (ATOP) – Le Centre de développement des enfants et des jeunes (CDEJ) Eben Ezer TG0147 de l’église des Assemblées de Dieu de Lama-Sahoudè, en collaboration avec l’ONG Compassion international, a organisé le samedi 28 janvier à Lama-Sahoudè, à environ 17 km au Nord-Est de la ville de Kara, dans la commune Kozah 1, une journée de réflexion sur l’insécurité alimentaire.

Cette journée axée sur la thématique « La lutte contre la faim, un défi de l’heure », a regroupé parents, enfants parrainés et non parrainés, les chefs traditionnels et religieux, ainsi que le personnel du centre. Elle a permis d’échanger avec les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance, sur les questions liées à l’insécurité alimentaire. Les réflexions ont porté également sur les stratégies et moyens à adopter afin d’assurer un plein épanouissement des enfants dans le milieu.

Au cours de ces échanges, les participants ont été édifiés à travers une projection de film sur les concepts de sécurité alimentaire, d’autosuffisance alimentaire et d’insécurité alimentaire et leur origine. Ils ont également pris connaissance des causes et conséquences de l’insécurité alimentaire portant préjudice à l’éducation des enfants. Ils ont aussi abordé les stratégies à adopter pour garantir l’autosuffisance alimentaire, visant à permettre aux apprenants d’aller jusqu’au bout de leurs études.

M.Wotto Y. Georges, facilitateur de partenariat de l’ONG Compassion international section Kara, qui a exposé sur le thème de la rencontre, a fait savoir que le concept de l’insécurité alimentaire est un état d’une personne, ou d’un groupe de personnes vivant dans une situation incertaine et limité par la disponibilité d’aliments sains et nutritifs, ou la capacité de d’acquérir personnellement ces aliments par des moyens socialement acceptables. Il a fait allusion aux changements climatiques, aux crises sanitaires et sécuritaires, ainsi qu’à la cherté de la vie que le monde entier traverse ces derniers temps dont le Togo qui peuvent être les causes ou conséquences explicatives de cet état.

En termes de propositions de solutions idoines pour faire face à toutes ces situations, M. Wotto a encouragé les participants, surtout les parents à faire des cultures contre saison, à les varier, à faire des rotations des parcelles disponibles et à se mettre en groupement pour faire des épargnes en vue d’initier d’autres activités génératrices de revenus.

« Nous avons choisi ce thème pour demander aux parents, que pour tout le sacrifice qu’ils font, ils n’ont qu’à privilégier leurs progénitures. Si nous nous mettons ensemble pour lutter contre la faim, nous allons préconiser une bonne santé pour nos enfants et leur permettre de bien étudier et être bien aguerris », a-t-il conclu.

Le coordinateur du CEDJ Eben Ezer, Lébigaza E. Jonathan a indiqué que son centre couvre les cantons de Lassa, Lama et Tcharè, situés dans une zone montagneuse. Selon lui, depuis un certain nombre d’année, les populations à la base dans cette zone, éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts et les parcelles cultivables de plus en plus restreintes, sont menacées par les anomalies climatiques, plongeant ainsi toute la zone dans une précarité. Il a témoigné sa gratitude à leur partenaire privilégié, ONG Compassion international grâce à qui le centre arrive à répondre aux besoins des enfants parrainés ou non, en matière d’éducation, de santé et alimentaire.

A la fin de cette journée de réflexion, 252 enfants sont repartis chacun avec un kit alimentaire composé de 10 bols de maïs et de 3 bols du riz, plus une enveloppe financière.

Dans la même catégorie