AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

KPELE : LA PRESIDENTE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE SOLLICITE LA GRACE DE DIEU POUR ACCOMPLIR SA NOUVELLE MISSION


  21 Février      85        Politique (25166), Religion (1296), Société (44866),

 

Lomé, 21 fév. (ATOP) – Une messe d’action de grâce et de remerciement à Dieu a été dite le samedi 16 février à la paroisse catholique Notre Dame du Rosaire de Kpelé Agavé à la demande de la présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Yawa Dzigbodi Tségan.
Mme Tségan entendait par cette messe exprimer sa reconnaissance  au Tout-Puissant pour ses bienfaits à son endroit et surtout pour son élection au perchoir du parlement. C’était également l’occasion pour elle demander la sagesse de Dieu pour la réussite de sa nouvelle mission ainsi que la protection et la grâce divines sur le chef de l’Etat, le Premier ministre, les membres du gouvernement et tous les représentants des institutions de la République sans oublier les acteurs politiques et le peuple togolais.
Dans son homélie tirée du premier livre de Genèse, chapitre 3,  versets 9 à 24 et de  l’Evangile selon Saint Marc chapitre 8, versets 1 à 10, le Révérend Père, Koffi Agbétikor a invité l’assistance à l’amour qui doit se manifester à travers la charité, la bienfaisance et la générosité. Il a intercédé en faveur  de la  présidente du parlement afin qu’elle accomplisse fidèlement sa nouvelle haute responsabilité dans  la crainte de Dieu. L’officiant a demandé à Mme Tségan de ne pas chercher à plaire aux Hommes mais plutôt à Dieu en faisant du créateur du ciel et de la terre  son confident et son refuge.
La messe s’est déroulée en présence d’anciens premiers ministres, des ministres, des députés, des préfets, des autorités politiques et traditionnelles ainsi qu’une foule de fidèles du grand Kloto.
Après cette action de grâce, la présidente de l’Assemblée Nationale a animé un meeting politique sur le terrain de football de l’EPP de Kpelé-Agavé, en présence de plusieurs personnalités administratives, politiques et traditionnelles. Mme Tségan a, d’entrée exprimé sa gratitude au président de la République, Faure Gnassingbé pour son élection à la présidence de l’hémicycle. Elle a ensuite remercié la population pour l’avoir voté massivement lors des dernières élections législatives. L’oratrice leur a demandé de se joindre à elle pour témoigner sa reconnaissance au chef de l’Etat, président fondateur du parti Union pour la République (UNIR) qui a accepté sa candidature lors de ce scrutin. Mme Tségan a demandé aux militants et sympathisants de commencer à se remobiliser  pour  préparer la présidentielle  de 2020 qui doit se dérouler dans la paix et le calme  pour le bien-être du peuple togolais.
Le vice-président du Parti UNIR de la région des Plateaux, Ihou Yaovi Attigbé a rappelé le parcours exceptionnel de la présidente de l’Assemblée Nationale. Il  a promis que les militants et sympathisants ne ménageront aucun effort pour la réélection du chef de l’Etat en 2020.

ATOP/SKD/TJ

Dans la même catégorie