MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Kpélé / Promotion de la filière café-cacao : le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a échangé avec les chefs traditionnels et reines mères des plateaux ouest à Adéta


  13 Février      32        Agriculture (4136),

 

Adéta 11 fév. (ATOP)- Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a échangé avec les chefs traditionnels et reines mères de la région des plateaux-Ouest le vendredi 10 février à Adéta sur la promotion de l’agriculture notamment la relance de la filière café-cacao.
La rencontre s’est déroulée en présence du premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme YawaDjigbodiTsegan, des ministres, des députés, des préfets, des maires, des cadres natifs de la région et des responsables des services déconcentrés de l’Etat.
Cette rencontre entre le chef de l’Etat et la chefferie des plateaux ouest, s’inscrit dans le cadre de sa politique de gouvernance de proximité. Il est question de se rapprocher des populations pour les écouter afin de prendre de discisions idoines en termes d’actions et projets de développement.
Les discussions, échanges et débats ont essentiellement porté sur la relance de la filière café-cacao dans la région des Plateaux-Ouest notamment la mise en application des nouvelles techniques agricoles, l’accompagnement des spécialistes, l’appui du gouvernement pour la promotion de la filière et l’engagement des producteurs. La rencontre a également permis d’aborder la question de l’insécurité dans la sous-région actuellement ressentie au grand nord du Togo. Face à cette situation, les chefs traditionnels et reines mères ont été appelés à la vigilance et surtout à s’impliquer et à soutenir le gouvernement dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
La présidente de l’Assemblée nationale Mme YawaDjigbodia, recadrer les sujets de la rencontre et indiqué   que la présence du chef de l’Etat à Adeta, vient à point nommé confirmé sa politique de gouvernance de proximité pour échanger avec la base afin de recueillir des doléances, attentes et propositions. Elle a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat pour les multiples réalisations dans la région des plateaux ouest, entre autres dans les domaines des infrastructures économiques, socio-éducatives, sanitaires et agricoles.
A l’occasion, le porte-parole des chefs traditionnels et des reines mères des Plateaux-Ouest, TogbuiKpegba David Tegli III a témoigné sa gratitude au président de la République pour cette initiative à l’intention de la chefferie traditionnelle. Il a salué son engagement et sa détermination à conduire le Togo dans un climat de paix, de sympathie et de cohésion sociale pour l’intérêt et le bien-être des populations. TogbuiKpegba David Tegli III, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour avoir initié des foras dans toutes les régions du Togo pour non seulement valoriser le producteur mais aussi pour la promotion du secteur agricole, levier développement économique. Il a par ailleurs, félicité le chef d l’Etat, pour son dynamisme et son implication dans le combat contre les terroristes et les groupes armés dans le grand nord. Il a rassuré le président du soutien de la chefferie traditionnelle dans la lutte contre ce phénomène.

Dans la même catégorie