AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

La 10ème session de la commission mixte paritaire à clos ses travaux par la mise en place de deux comités de suivi


  2 Novembre      85        Société (45059),

 

Lomé, 2 nov. (ATOP) – La dixième session de la commission mixte paritaire Bénino-Togolaise sur la délimitation des frontières maritimes a clôturé ses travaux par la mise en place de deux comités de suivi pour aboutir au traçage définitif des frontières maritimes entre les deux pays, le vendredi 29 octobre à Lomé.
Organisée par le Haut Conseil pour la Mer (HCM), cette session de travail et de négociation a porté sur deux points essentiels à savoir le processus de délimitation des frontières maritimes entre le Bénin et le Togo et le suivi du dossier conjoint d’extension du plateau continental.
A propos du premier point portant sur la délimitation des frontières, la commission a élaboré et adopté un chronogramme général de négociation. Elle a mis en place deux comités de suivi, l’un technique et l’autre juridique avec pour mission d’identifier les besoins et de mener les activités devant aboutir au traçage définitif des frontières maritimes entre les deux pays.
Les deux parties ont échangé sur les données techniques, notamment les points sur les lignes de base ainsi que les cartes marines. Le chronogramme ainsi élaboré sera soumis aux autorités des deux Etats afin de s’accorder sur une approche commune et non conflictuelle. Il est aussi signé un accord entre le Togo et le Benin en lien avec la gestion des frontières maritimes pour veiller à l’exécution des travaux prévus.
Le second point est le suivi du dossier conjoint d’extension du plateau continental. La commission a fait des recommandations aux deux Etats de constituer une dotation spécifique financière du suivi du dossier de l’extension du plateau continental pour la suite du processus. Spécialement pour le Togo, il est recommandé de désigner un point focal pour le suivi du dossier conjoint déposé aux Nations Unies à New York. La commission demande le renforcement des capacités techniques de leurs membres et l’acquisition des licences des logiciels Géocap et Géomode pour faciliter le travail. Il a été sollicité également de former un comité mixte à la maîtrise de la langue anglaise dans la défense dudit dossier.
Pour le conseiller auprès du président de la République togolaise pour la mer, Stanislas Baba, le Bénin et le Togo sont dans un processus de discussions et de négociations devant aboutir à l’acquisition de leur souveraineté maritime. Il a indiqué que ce processus ne peut se faire de façon unilatérale, car la convention de Montego Bay prescrit que c’est par les discutions, négociations qu’on arrive à des frontières maritimes justes, équitables qui permettront à ces deux Etats d’exercer librement leur activités économiques, stratégiques, sécuritaires et politiques. M. Baba à préciser que la démarche n’est qu’à son début. « L’ambiance qui a régné au cours de cette 10eme session mixte paritaire, me permet de croire que dans un temps relativement court (10 à 11 mois), le Togo et le Bénin aboutiront à des résultats escomptés », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie