AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La 2 e édition de  »l’Afterwork du Club Afrique Développement » organisée


  9 Décembre      74        Economie (20813),

 

Abidjan, 9 déc (AIP)- La 2e édition de  »l’Afterwork du Club Afrique Développement », lancée le 6 septembre dernier par la société ivoirienne de banque (SIB), s’est tenue, jeudi, dans l’enceinte du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, à Abidjan sur le thème « Explorer d’autres types de financements », rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Accueillant plus de 50 chefs d’entreprises, membres du Club ou aspirant à le rejoindre, la SIB leur a offert un programme marqué par une mini conférence abordant plusieurs mécanismes de levée de fonds non bancaires généralement peu envisagés par la majorité des entreprises alors qu’elles constituent des leviers non négligeables au service de leurs projets de croissance.

Ce, dans un contexte où le financement des entreprises, notamment les PME, reste un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire vu que, selon les dernières études du cabinet ESPartners, initiateur du Forum la Finance S’Engage, seulement moins de la moitié des besoins de financement des PME est actuellement satisfaite par les institutions financières bancaires.

Le directeur de la banque de financement et d’investissement à la SIB, M. Labas BAMBA, s’est exprimé sur les fonds d’investissements, la micro finance et la méso finance en insistant sur les critères à satisfaire pour en tirer profit , tout en mettant en évidence le process d’accompagnement déployé par les équipes de financements structurés de la SIB.

A sa suite, MM. Mohamed Lemridi, directeur général adjoint de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) africaine de bourse, filiale de la SIB, et Philippe Brizoua, directeur de l’antenne nationale de la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)-Côte d’Ivoire se sont intéressés aux solutions boursières, notamment le 3e compartiment de la BRVM, dédié à la cotation des PME et permettant au public d’y prendre des participations.

Sur le même thème, Mme Carole Ahoua, chargée du projet ELITE à la BRVM a présenté cette initiative récente. Programme de formation et d’accompagnement pour les PME qui sont cotées en bourse ou même qui préparent leur future cotation, ELITE est piloté en étroite collaboration avec la bourse de Londres et la bourse de Casablanca.

Des échanges ont eu lieu avec les clients présents afin d’aboutir à une meilleure compréhension mutuelle sur ces sujets à fort enjeu, à la fois pour les entreprises et pour la banque. Les participants ont dit leur satisfaction d’avoir pu prendre connaissance des services proposés par la SIB et sa SGI, Africaine de Bourse, pour les conseiller et les orienter efficacement.

En amont des discussions, démontrant non seulement la dimension africaine du Club, l’engagement de la SIB en matière de promotion de la culture mais également le caractère privilégié des invités, ceux-ci avaient pu se plonger dans la diversité et la profondeur des trésors exposés au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, au cours d’une visite privée.

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank est un lieu de rencontres et de réflexion dédié à la communauté des affaires engagée en Afrique. Il a pour objet de contribuer à faciliter les échanges régionaux et les débats relatifs à la Coopération Sud-Sud. Il s’adresse aux chefs d’entreprises et décideurs fortement impliqués dans le développement en Afrique.

Dans la même catégorie