AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La 25-ème CAN de Handball féminine, une compétition « enrichissante » pour les Lionnes de l’Atlas (entraineur)


  20 Novembre      42        Sport (12592),

 

Dakar, 20/11/2022 (MAP)- La 25-ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Dames de handball, organisée du 09 au 19 novembre au Sénégal,  a été une compétition « enrichissante » pour les joueuses de l’équipe nationale marocaine féminine, a souligné dimanche l’entraineur national, le Français Kévin Decaux.

Les Lionnes de l’Atlas ont évolué et ont fait des progrès après chaque match joué dans le cadre de cette compétition continentale, a indiqué M. Decaux dans une déclaration à la MAP, ajoutant que « c’est une équipe en devenir avec de belles promesses ».

« L’équipe va s’améliorer avec le temps et il y aura plein de changement dans l’avenir. C’est une équipe qui va promettre… nous avons juste besoin de temps pour travailler et pour pouvoir progresser à travers les grandes compétitions comme celle-ci », a-t-il dit, notant que les Lionnes de l’Atlas ont terminé ce tournoi par une victoire face au Cap Vert, lors du match de classement de la Coupe du président programmée dans cette 25ème CAN.

« C’était une compétition enrichissante et évolutive pour la sélection nationale, dont la plupart des joueuses participent pour la première fois. C’est une belle performance par rapport au temps de préparation et de création d’équipe qui s’est faite en trois mois », a fait noter le sélectionneur français, remerciant à cette occasion la Fédération royale marocaine de Handball (FRMHB) pour ses efforts fournis afin d’assurer de bonnes conditions de participation à cette compétition continentale.

Les Lionnes de l’Atlas avaient enregistré cinq défaites et une victoire lors des matchs des poules et de la Coupe du président programmés dans ce tournoi. A l’issue de la phase de groupe, la sélection nationale du Maroc a été classée 5-ème dans le groupe B après quatre défaites face à la Tunisie (25-35), à la Guinée (20-28) à l’Égypte (20-28) et devant le Congo (27-38).

L’équipe nationale s’était également inclinée face à l’Algérie en Coupe du président par 23-25, avant de dominer le Cap vert dans le dernier match par le score de 29-24.

L’Angola a gagné le titre après avoir battu le Cameroun par 29 à 19, en match final disputé samedi soir au complexe sportif Dakar Arena, à Diamniadio, située à 30 km de la capitale sénégalaise. Dans le match de classement pour les 3-ème et 4-ème places , le Congo a battu le Sénégal par 20-19.

Les Angolaises ont remporté ainsi leur 15-ème titre africain en s’imposant pour la quatrième fois consécutive en finale dans cette compétition continentale qui a vu la participation de 13 équipes nationales africaines.

A signaler que les quatre premiers de ce tournoi, l’Angola, le Cameroun , le Congo et le Sénégal, se sont qualifiés  pour la prochaine coupe du Monde féminine, prévue du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Suède et en Norvège.

Dans la même catégorie