APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

La 2ème édition de l’exposition internationale d’art contemporain d’Afrique « Arkane Afrika », du 14 au 23 avril à Casablanca


   

Casablanca, 12 avril 2016 -(MAP)- La Première étape de la 2ème édition de l’exposition internationale d’art contemporain d’Afrique « Arkane Afrika » se tiendra, du 14 au 23 avril à la Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue lundi soir dans la capitale économique du Royaume.

Intervenant lors de cette conférence organisée à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts, M. Abderrahmane Ouardane, président de l’Association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine, organisatrice de cet événement, a indiqué que cette nouvelle édition, dont la deuxième étape est programmée du 07 au 15 novembre prochain à Marrakech, donne à voir les œuvres produites dans le cadre de la résidence artistique Arkane de ce premier trimestre 2016.

Prendront part à cette nouvelle édition d’Arkane Afrika, initiée en partenariat avec l’Association pour le développement durable, l’écologie et la préservation de l’environnement, 38 artistes en provenance de 11 pays : Cameroun, Burkina Faso, Tunisie, Afrique du Sud, Sénégal, Algérie, Bénin, Congo, Nigéria, Argentine et le Maroc.

La résidence artistique Arkane est un espace de création multidisciplinaire coordonné par l’Association militante pour la promotion de l’Art et la sauvegarde du patrimoine culturel. La résidence offre aux artistes un espace privilégié de rencontres, de création, d’échange, de diffusion et de médiation au service des projets artistiques et culturels.

Situé au cœur de la fabrique culturelle des Abattoirs de Casablanca, l’Atelier artistique Arkane est un laboratoire de création autonome, étendu sur un espace de plus de 700m². Il offre les outils et les moyens pour entreprendre des recherches créatives et engager des créations artistiques originales dédiées à tous les arts: peinture, sculpture, photographie, vidéo artistique, digital, installation, expression corporelle et performances.

L’artiste peintre Ivanovich Mbaya du Congo s’est dit heureux de participer à cette 2ème édition de l’exposition internationale d’art contemporain d’Afrique et a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité et le soutien dont il a bénéficié de la part d’artistes marocains.

Cette nouvelle édition de ce rendez-vous culturel en terre d’Afrique mettra indubitablement en exergue l’effort louable et inlassable que le Royaume ne cesse de consentir au service du rayonnement de la culture et de l’identité africaines et leur ouverture sur les Arts du monde entier, a-t-il déclaré.

A travers cet événement, la culture s’invite ainsi à l’actualité et se veut être à la base de tout échange entre les Hommes et les peuples. Il s’agit selon les organisateurs d’aller vers l’autre, réfléchir ensemble sur le devenir du patrimoine écologique et culturel de l’Afrique, mais aussi de promouvoir la mobilité, l’échange, la mise en valeur des talents et l’expression des sensibilités les plus diverses.

Les artistes invités en résidence sont sélectionnés suivant leur talent, leur créativité et leur engagement sur la scène artistique. Arkane s’emploie à favoriser aux résidents l’accès aux multiples disciplines liées à la création contemporaine. .-(MAP)-.

HR—BR.
EN.

Dans la même catégorie