MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

La 31ème Journée Internationale contre l’abus des substances illicites et de drogues centrée sur l’écoute des jeunes


  26 Juin      35        Justice (1668), Société (45111),

 

Niamey, 26 Juin 2018 – (ANP) – le Niger célèbre ce mardi 26 juin 2018, la 31ème Journée Internationale contre l’abus des substances illicites et de drogues placée sous le thème de ‘’écouter d’abord, écouter les enfants et les jeunes est la première étape afin de les aider à s’épanouir’’.
.
Pour l’occasion, dans son message, le Ministre de la justice M.  Marou Amadou a relevé que « les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés à l’abus de drogues », précisant que « la prévalence de l’abus de drogues dans ce groupe est plus de deux fois supérieure à ce qu’elle est pour l’ensemble de la population ».
Ceux qui se droguent sont soit mal informés, soit peu soucieux des risques sanitaires encourus, a noté M. Marou Amadou soulignant que « l’institution de la journée internationale participe également à la sensibilisation du public sur la protection des droits de l’Homme, mais aussi offre des occasions pour promouvoir des actions nationales et internationales en vue de stimuler l’intérêt que requiert le combat mené dans ce cadre ».
Selon les statistiques, un (1) enfant sur dix (10) qui s’adonne à la consommation de la drogue risque de souffrir de conséquences immédiates ou à long terme sur sa santé physique et mentale, la drogue tuant environ plus de 200 000 personnes chaque année.
Au Niger, l’année 2017 a été particulièrement marquée par d’importantes saisies de drogue », dont la toute dernière opération remonte au 15 juin dernier, au cours de laquelle quelque 2,5 tonnes de résines de cannabis ont été saisies par la police.

Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1987, la célébration de cette journée le 26 juin de chaque année s’inscrit, dans le cadre du combat que mène l’humanité toute entière contre le fléau que représentent les substances illicites et les drogues.
Cette journée de mobilisation vise à sensibiliser  les populations sur les risques encourus liés à la consommation des drogues qui impactent le physique, le psychique et la production agricole.

MTM/KPM/CA/ANP – JUIN 2018

Dans la même catégorie