MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

La 3ème édition des JCN organisée du 12 au 15 octobre à Abidjan


  1 Octobre      71        Société (44766),

 

Abidjan, 30 sept 2021 (AIP) – Le coordinateur national de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouma a annoncé jeudi 30 septembre 2021, lors d’une conférence de presse, la tenue prochaine des journées de consensus national (JCN) du 12 au 15 octobre.

Cette 3ème édition des JCN qui porte sur le thème, « Quelle approche inclusive pour une réconciliation vraie en Côte d’Ivoire ? » aura pour objectif de réfléchir aux solutions des crises traversées par la Côte d’Ivoire depuis trois décennies.

Selon M. Kouma, il s’agira « d’opter pour une approche inclusive et participative » et de contribuer à la création d’un climat apaisé qui rassure les principaux acteurs politiques notamment les leaders d’opinion, les groupes sociaux et les communautés.

Il a souligné que les acquis des projets antérieurs de la CSCI, dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion sociale, constituent des atouts pour cette activité qui s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises par le gouvernement ivoirien. A savoir la commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) et le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Pour sa part, le président du comité scientifique, Pr Kouakou N’guessan, a souligné qu’ils existent « des mécanismes appropriés pour réguler l’ordre social (…) et mettre en place des stratégies pour gérer les conflits ».

Ces journées sont organisées par la CSCI en collaboration avec l’Académie des sciences des Arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).

Dans la même catégorie