MAP Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux AIP Au moins cinq priorités à relever par la Côte d’Ivoire dans l’atteinte des ODD dans les cinq prochaines années AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Tournoi UFOA B: Le Ministre Danho exprime la reconnaissance de l’Etat aux Eléphanteaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les postes téléviseurs désormais supprimés dans les établissements sanitaires AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de promotion des droits de la femme lancé mercredi à Abidjan AIP Côte d’Ivoire -AIP/Le Cénacle des journalistes séniors présenté au ministre de la Communication et des Médias GNA President Akufo-Addo names Jubilee House officials ANP Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de 4 soldats nigériens dans la région de Diffa MAP ICESCO: Conférence internationale mercredi sur les technologies intelligentes et la résilience pour une agriculture durable en Afrique GNA Let’s stop the blame game and support the President

La 3ème Session du Forum des Médias de l’UNA axée sur l’avenir de l’action culturelle dans le monde islamique


  28 Décembre      12        Médias (1568),

   

NIAMEY, 28 Décembre (ANP) – La 3ème Session du Forum des médias de l’Union des agences de presse (UNA) de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) accueillera, le 30 décembre 2020 par visioconférence, le Directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), Dr Salim M. Al Malik, a appris l’ANP de l’UNA.

Selon le Directeur général par intérim de l’UNA, M. Ahmad bin Abdullah Al-Qarni, « la réunion traitera de l’avenir de l’action culturelle islamique et des efforts et initiatives de l’ICESCO pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que de sa vision future en tant que foyer d’expertise et centre de rayonnement dans l’action culturelle, éducative, scientifique et prospective ».

La réunion connaitra, en outre, un dialogue ouvert entre l’invité du Forum et les participants, dont notamment des représentants des agences de presse, de chaînes satellite, de stations radiophoniques et de plateformes numériques, en plus de leaders des Institutions de l’OCI, des ambassadeurs, des experts et des universitaires du monde islamique.

L’UNA, rappelle-t-on, avait lancé une série de forums médiatiques au cours desquels elle avait accueilli des dirigeants de l’action islamique commune et des figures du monde islamique dans un dialogue ouvert avec divers médias internationaux. Le but était de débattre des problèmes du monde islamique.

Le premier forum virtuel avait été organisé le 16 Mai 2020 autour du thème : « Le rôle des agences de presse pour soutenir les efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus ». Cette rencontre, présidée par S.E. Dr Majid bin Abdullah Al Qasabi, Ministre des Médias par intérim du Royaume d’Arabie Saoudite et Président du Conseil exécutif de l’Union, a été l’occasion pour les participants de souligner le rôle central des agences de presse officielles dans le processus de développement.

Dr Majid bin Abdullah Al Qasabi y a passé en revue les efforts déployés par l’OCI et ses différents organes sur les questions islamiques dans le contexte de la lutte contre le nouveau Coronavirus (Covid-19).

Quant au 2ème forum, tenu le 20 août 2020, il était axé sur la coexistence pacifique. Il a été animé par le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), Dr Muhammad bin Abdulkarim Al-Issa, selon qui, la coexistence pacifique entre les adeptes des religions et des cultures est une nécessité urgente dont chacun a besoin pour faire face aux voix de la haine et du racisme.

Dans la même catégorie