MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

La 6ème réunion du comité provincial de pilotage du projet PGAPF organisée à Matadi


  26 Novembre      65        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Matadi, 26 nov. 2018 (ACP).- Le Ministre provincial de l’Agriculture et de l’Environnement du Kongo Central, Denis Nsitu Mambuku,  a présidé,  le jeudi 22 novembre 2018 à Matadi, la 6ème réunion du Comité provincial de pilotage de la composante 3 du Projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF), a appris l’ACP lundi de ce ministère provincial.

Cette rencontre d’un jour a regroupé les experts du Programme d’investissement pour la forêt (PIF) conduits par  le Coordonnateur Clément Vangu , les membres du Comité provincial de pilotage, les Administrateurs des Territoires de Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu, Songololo, Luozi, Muanda, Seke-Banza, Lukula, la Maire de Boma, les représentants du cabinet du Ministre et du Secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable  ainsi que les chefs des projets des Agences locales d’exécution (ALE).

Elle a permis de se rendre compte des activités déjà réalisées et des difficultés rencontrées par chaque ALE au cours du deuxième semestre de l’année 2018, de valider le niveau d’exécution du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2018 de chaque ALE et de connaître le niveau d’exécution des recommandations formulées par la plénière de la 5ème réunion du Comité provincial de pilotage.

Des résultats des activités réalisées par les ALE présentés à cette occasion, on  note  6.781 hectares des plantations agroforestières sur 5000 hectares prévus (soit un taux de réalisation de 135,62 %), 7980 hectares de savanes mises en défens sur 6870 hectares prévus (soit un taux de réalisation de 116%) et 212 comités locaux de développement  (CLD) créés ou redynamisés dont certains ont des statuts juridiques légalisés et d’autres en voie de légalisation.

D’autres résultats réalisés par les ALE présentent 104 Plans simples de gestion en cours d’élaboration dont la finalisation est projetée à la fin de l’année 2018 avec possibilité du prolongement des activités au premier semestre 2019. Sur les 20.000 bénéficiaires ciblés dans l’agroforesterie, 16.461 ont atteints les résultats, soit une réalisation de soit 82% dont 55% des bénéficiaires sont des femmes.

Evoquant  la participation des communautés, 58.948 personnes ont été atteintes par les 7 ALE sur les 30.000 personnes ciblées, soit un taux de réalisation de 196%. La 6ème réunion du Comité de pilotage a validé le PTBA et les résultats des ALE. On a noté cependant l’absence des membres du Projet de développement de pole de croissance (PDPC) programmés pour présenter les activités réalisées en synergie avec le PGAPF.

Le coordonnateur du PIF, M. Clément Vangu, a précisé, dans son mot de circonstance, que les activités de la composante 3 sous la conduite des 7 ALE (ADEI, ACODED, ADEV, CCPN, CRAFOD, CEDEF) prennent fin en septembre 2019. Au stade actuel, les 7 sous-projets attestent des bonnes performances et la revue à mi-parcours conduite en février 2018 par la Banque Mondiale avait conclu que l’ensemble des résultats laisse augurer une bonne exécution à terme des activités.

L’auditoire du Copil de la composante 3 a eu droit à une vision générale des réalisations de la dite composante , dont les thématiques ont été présentée par l’Expert en Suivi et évaluation M. Yannick Luamba, l’expert en Système d’information géographique,M. Affermi Kufinu, l’expert en Impacts Socio-Environnementaux, M. Alex Yenge et l’expert en Communication, Mme Jolly Sassa Kiuka.

Signalons que la composante 3 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) vise à promouvoir l’agroforesterie à petite échelle. Elle est mise en œuvre depuis 2015 par 7 Agences locales d’exécution (ALE) dont 6 dans la Province du Kongo Central  (ADEI, ACODED, ADEV, CCPN, CRAFOD, CEDEF), et une dans la Ville Province de Kinshasa (Plateau des Bateke), et dans le Groupement de Bukangalonzo dans la Province du Kwango(CADIM).

Sous la supervision des 7 ALE, la Composante 3 exécute des petits projets agroforestiers de 1 à 15 ha avec les associations paysannes et les petits concessionnaires.
 Le PGAPF,  avec ses 3 Composantes, est mis en œuvre par l’Unité de coordination du programme d’investissement pour la forêt pour le compte du Ministère de l’Environnement et développement durable pour un montant total de 37 millions $US, avec l’appui de  la Banque mondiale.
Pour 2018, le Comité provincial de pilotage a tenu ses deux réunions semestrielles à Matadi en juin et novembre. ACP/Kayu/May/KGd

Dans la même catégorie