ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission

LA 9E EDITION DU CONCOURS NATIONAL DE L’HUMOUR LANCEE


  1 Mars      339        Culture (901), Médias (2829),

 

Lomé, 1er mars (ATOP) – L’agence Septentrion Communication de concert en collaboration avec la téléphonie mobile Togo cellulaire a lancé la 9ème édition du concours national de l’humour au cours d’une conférence de presse le jeudi 28 février à Agoè-Nyivé.
Ce concours visant à valoriser et à promouvoir l’humour togolais, est aussi une occasion de dénicher les talents enfouis chez les jeunes, les accompagner afin de se lancer et faire carrière. C’est également un moment pour les humoristes de vanter, et de s’égaler avec d’autres humoristes sur le plan l’international afin de contribuer au développement culturel et économique du Togo.
Au total, 12 humoristes, 2 dans chaque région et 4 pour Lomé, seront attendus pour ce concours, dont la grande finale est prévue à la fin du mois de juillet prochain à Kara pendant la fête des luttes évala. Les candidats seront notés sur des critères, notamment, à savoir, l’entrée, l’histoire, les jeux, l’occupation sur scène, l’impact et le temps. Les 3 premiers champions recevront respectivement une enveloppe de 1 000 000, 300 000 et 250 000 f cfa et un prix de consolation d’une valeur de 100 000 f cfa sera réservé aux 8 humoristes restants.
Le directeur général de l’agence Septentrion communication Ouro Bang’na Youwéssodjo a indiqué que pour cette édition la particularité sera mise sur le suivi après le concours pour donner plus de change à celui qui sera le champion de participer aux compétitions nationales et internationales. Il a mentionné qu’à cette compétition, les humoristes vont démontrer par leur savoir faire le caractère ludique (amusement), pédagogique et commercial de l’humour. Il a fait savoir que les éditions passées ont permis à certains humoristes togolais de participer à des compétitions en France et au Burkina-Faso.
M. Ouro a souligné cependant qu’il reste beaucoup de choses à relever, en occurrence le suivi des humoristes jusqu’aux grandes compétitions internationales, leurs encadrements et le manque d’autres sponsors. IL a ainsi émis le vœu qu’à travers ce concours, un humoriste talentueux fera qu’on vantera le nom du Togo dans la sous-région et à l’échiquier international, faisant entendre que « Les humoristes feront du Togo un pôle d’attraction »

Dans la même catégorie