MAP Le Maroc, un partenaire de référence pour l’Andalousie (président du gouvernement andalou) GNA ‘Karela players are aiming at historical achievement’ – Alagidede ACI LA MAIRIE DE BACONGO ORGANISE «UN VILLAGE RÉCRÉATION » EN JUILLET PROCHAIN ACI CONGO: NÉCESSITE DE CRÉER LE TITRE HONORIS CAUSA A UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI GNA Togbe Afede to bury mother June 29 GNA Petroleum Commission secures training for Ghanaian students in Canada GNA NDC Activist calls for fairness in employment opportunities GNA Government releases new Tertiary Education Policy Reforms ACI CONGO: L’OMS ANNONCE UN NOUVEAU CLASSEMENT POUR LA PREMIÈRE ANALYSE DE HÉPATITE B-C ACI REPRISE DES TRAVAUX PRELIMINAIRES POUR LA CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LE FLEUVE NIARI

La BAD approuve une opération de garantie partielle de crédit en faveur du Sénégal


  11 Septembre      54        Economie (23918), Finance (3776),

   

Dakar, 11/09/2018 (MAP)- Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 5 septembre courant, une opération de garantie partielle de crédit en faveur du Sénégal, afin de l’aider à se prémunir contre le risque de change émanant d’euro-obligations.

Cette intervention novatrice vient appuyer les autorités sénégalaises qui s’efforcent d’améliorer la prédictibilité du service de la dette et d’en favoriser une gestion prudente, indique mardi un communiqué de la BAD, notant que cette opération contribue ainsi à consolider la stabilité macro-économique du Sénégal et à déployer le Plan Sénégal émergent (PSE).

« Avec cette opération de garantie, l’appui de la BAD au Sénégal vise notamment à réduire les coûts et risques de change liés aux financements importants requis pour mettre en œuvre le PSE », explique le communiqué citant le vice-président de la Banque pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, Pierre Guislain.

Cette intervention, rappelle la même source, s’inscrit dans la droite ligne du Document de stratégie pays 2016-2020 de la BAD pour le Sénégal, de son Document de politique et stratégie du développement du secteur financier 2014-2019 et de ses priorités entérinées dans ses High 5.

Adopté en 2014, le PSE est la stratégie de développement national du Sénégal. Il s’articule autour de trois volets : la transformation structurelle de l’économie, le capital humain, la protection sociale et le développement durable, et la gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité. Le PSE décline des projets et des programmes de développement à fort impact dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, la construction et le logement.

Partenaire clé du Sénégal, la BAD opère dans des secteurs stratégiques aussi divers que les infrastructures de transport et d’énergie, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, le secteur social et la gouvernance. L’opération de garantie à laquelle la Banque a donné son feu vert vient donc renforcer sa présence, déjà active, au Sénégal.

À ce jour, les engagements cumulés de la Banque au Sénégal s’élèvent à près d’un milliard d’euros, répartis sur 26 opérations en cours d’exécution.

Dans la même catégorie