AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé

La Bad évalue les exigences des normes environnementales et sociales inscrites dans le Pges


  6 Juillet      277        Environnement/Eaux/Forêts (6390), Télécom (125),

 

BRAZZAVILLE, 06 JUIL (ACI) – L’expert de la Banque africaine de développement (Bad), M. El Hadji Habib Diedhiou, a effectué, récemment à Ouesso, dans le département de la Sangha, une mission de supervision des travaux de construction des réseaux d’interconnexion de la fibre optique entre le Congo et les pays de l’Afrique centrale, en vue de se rendre compte du respect des recommandations pour le suivi environnemental et social inscrites dans le Plan de gestion environnementale et sociale (Pges) pour la construction des réseaux en fibre optique.

Effectuée dans le domaine environnemental et social du projet dorsal à fibre optique, composante Congo, cette mission a eu pour but de faire l’évaluation du respect des exigences de la mise en œuvre du Pges et des accords de financement par le projet Cab.

En ce qui concerne la construction des grands ouvrages, a-t-on fait savoir, la Bad a des exigences, parmi lesquelles le respect du Pges. C’est dans cette optique qu’il est exigé au projet Cab d’avoir un spécialiste environnemental pour le contrôle des travaux, afin de vérifier si la société adjudicataire respecte les normes environnementales. Ces mêmes exigences sont aussi imposées aux sociétés adjudicataires et à la mission de contrôleur des travaux.

Dans sa mission, il été question pour M. El Hadji Habib Diedhiou de s’assurer de la conformité du projet aux mesures prévues par les instruments de sauvegardes E&S, à savoir l’EIES/PGES, les conditions et les engagements des accords de financement, ainsi que la conformité par rapport à la réglementation nationale congolaise en matière environnementale et sociale et l’état de mise en œuvre du Pges du projet.

Il a été aussi question de vérifier la mise en place et le fonctionnement effectif du mécanisme de gestion des plaintes, de vérifier la documentation contractuelle, la mobilisation du personnel E&S de l’entreprise et de ses sous-traitants, de la mission de contrôle et de faire le suivi des mesures prises par le maître d’ouvrage.

Ainsi, après la réception du réseau d’interconnexion en fibre optique Congo-Cameroun et le lancement des travaux d’interconnexion en fibre optique Congo-Rca par le ministre en charge des Télécommunications, M. Léon Juste Ibombo, la Bad a envoyé à Ouesso cet expert, accompagné d’un spécialiste en Sauvegardes environnementales et sociales du projet CAB-Congo, en l’occurrence M. Jean Bruno Malanda, à Ouesso pour évaluer les travaux du réseau en fibre optique réceptionné et ceux en cours d’exécution.

Il ressort de cette mission que les objectifs sont atteints, notamment pour ce qui est des exigences relatives à la mise en œuvre du Pges, et que des accords de financement sont respectés par le projet Cab, avec un résultat très satisfaisant, a confié M. El Hadji Habib Diedhiou. «Les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art», a-t-il ajouté.

Au cours de sa mission, ce dernier a eu une discussion avec les chefs et les populations des villages qui abritent les infrastructures du projet Cab. A cette occasion, il s’est réjoui de la qualité des travaux réalisés et du respect des normes environnementales et sociales.

Au terme de sa mission l’expert de la Bad a visité toutes les infrastructures du projet Cab reliant le Congo et le Cameroun, de Ouesso à Tam, avant de visiter la barge qui permet le déploiement fluvial du réseau d’interconnexion Congo-Rca.

Chaque semestre, la Bad initie des contrôles de terrain quant à la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales dans tous les chantiers qu’elle finance, a-t-on appris.

Dans la même catégorie