ANG Fernando Tavares diz que a verdade desportiva ainda está longe do país ANG Presidente da CMB deu prazo para retirada de oficinas nas bermas de estradas ANP Tahoua : Réunion de vulgarisation de la stratégie nationale de finance inclusive AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Cartographie des risques: les agents de l’AIP exhortés a s’approprier les outils de contrôle interne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Football: La liste des 26 Eléphants pour les matchs amicaux contre la Belgique et le Japon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une maison en construction s’effondre à Abidjan: un mort, selon les secours AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Remise officielle des dons du couple présidentiel aux populations de Bonon ANG Covid-19/”Usar máscara é tão importante como haver uma vacina”, diz director do África CDC ANG Presidentes da Guiné-Bissau e do Níger defendem necessidade de reforço das relações cooperação entre os dois países ANG Presidente da República considera de “grande importância” a visita do seu homólogo nigerino

La BAD renforce la sécurité alimentaire au profit de neuf millions de personnes au Niger (Rapport)


  16 Juillet      6        Société (23228),

   

Abidjan, 16 juil 2020 (AIP) – Le Projet de mobilisation des eaux pour le renforcement de la sécurité alimentaire dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder mis en œuvre entre 2011 et 2018 au Niger, a permis d’augmenter de façon durable la production et la productivité agricole et de renforcer la sécurité alimentaire pour près de neuf millions d’habitants de ce pays sahélien, indique un rapport de la Banque africaine de développement (BAD).

Financé par un prêt de 11 millions de dollars américains du Fonds africain de développement et un don de 28,7 millions de dollars du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, le projet a concerné directement 218 000 personnes, dans les trois régions situées au centre-sud du Niger.

Près de 475 000 autres ont été touchées de façon indirecte. Ces trois régions regroupent près de 56% de la population nigérienne, soit environ 8,9 millions d’habitants, rapporte un communiqué de presse de la BAD publié le 15 juillet 2020.

« Les effets attendus du projet, en matière de sécurité alimentaire, d’accroissement de la production et d’emplois ont été globalement atteints », souligne l’équipe rédactrice du rapport d’achèvement du PMERSA-MTZ, conduite par Moustapha Cheick Abdallahi Cheibany, économiste agricole senior à la Banque africaine de développement.

« Les objectifs de production de céréales sont atteints à 94% et celles de production maraîchère sont dépassés (123%). Il est démontré une amélioration très sensible de la disponibilité en produits agricoles et d’élevage, et un accroissement des revenus des populations grâce à la hausse des rendements, de la production agricole commercialisée et la dynamisation des zones de production », note l’équipe du rapport.

Pour la production céréalière, le niveau moyen attendu (15 000 tonnes/an) a été atteint et dépassé en 2017 et 2018 pour atteindre respectivement 16 000 et 21 156 tonnes. Quant au maraîchage, avec 16.000 tonnes par an, il a été largement dépassé en 2017 (122%) et 2018 (179%).

L’exécution du projet a consisté en la mise en place de diverses infrastructures (ouvrages hydro-agricoles dont 47 seuils (petits barrages) et 11 mini‑barrages, techniques de conservations des eaux et des sols sur 3.700 ha, ainsi que la construction de 74 puits et 273 km de pistes rurales) destinées à développer et sécuriser la production agricole (sur 18 800 ha irrigués et en décrue). Il a également favorisé la commercialisation des produits et, plus globalement, amélioré les conditions de vie des populations rurales concernées.

« Le projet a atteint, à sa clôture, un taux de réalisation de plus de 98% par rapport aux objectifs, qui avaient été révisés à la hausse à mi-parcours. Le taux d’exécution dépasse largement les indicateurs initiaux du rapport d’évaluation (240%). La performance du projet est donc très satisfaisante », conclut le rapport sur le projet rendu public par la Banque africaine de développement.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie