Nairobi, 27/11/2020 (MAP), Le comité de politique monétaire du Kenya présidé par le gouverneur de la Banque centrale (CBK) a décidé vendredi de maintenir inchangé son taux directeur à 7 pc en faisant valoir que les mesures politiques prises depuis mars ont un effet escompté sur l’économie.
La CBK a mis en évidence la poursuite de la mise en œuvre du budget de l’exercice 2020/21, y compris le programme de relance économique pour stimuler l’économie et protéger les citoyens et les entreprises vulnérables des effets néfastes de la pandémie de Covid-19.
Le coût de la vie reste bien ancré et devrait rester dans la fourchette cible à court terme, soutenu par la baisse des prix des denrées alimentaires et les pressions modérées de la demande, selon la CBK.
« Les perspectives économiques mondiales de 2020 restent très incertaines, mais le climat des affaires s’est amélioré avec l’annonce des vaccins Covid-19 et la conclusion des élections américaines », a déclaré Patrick Njoroge, président du comité dans un breifing.
« Les indicateurs avancés de l’économie kényane indiquent une reprise, la résilience au second semestre est toujours soutenue par l’agriculture, une reprise de la fabrication, des exportations et des services suite à l’assouplissement des restrictions de Covid-19 », a-t-il ajouté.