APS ARACHIDE : À KAOLACK, LA SONACOS EST EN RETARD SUR SES OBJECTIFS DE COLLECTE (DIRECTEUR) APS L’UNICEF OFFRE DES KITS SCOLAIRES À DES ÉLÈVES DE FAMILLES VULNÉRABLES DE ZIGUINCHOR GNA Kotoko moves to third place on league log after beating Dwarfs GNA Ayebeng Memorial Kindergarten Block gets facelift GNA Avoid over enrollment of school pupils- Director of Education GNA Parliament stands down motion to suspend payment of university fees GNA Sandema traders disregard COVID-19 protocols GNA COVID-19 Awareness: NCC calls for support GNA President appoints Akwasi Agyeibi Prempeh as Commissioner of AIB GNA Introduction of COVID-19 vaccines will be based on effectiveness, availability

La banque centrale zambienne signe un accord d’achat d’or pour augmenter ses réserves de change


  14 Décembre      25        Economie (10825),

   

Lusaka, 14/12/2020 -(MAP)- La Banque centrale zambienne (BoZ) viend de signer un accord d’achat d’or avec une compagnie minière opérant dans le pays en vue d’augmenter ses réserves de change, rapportent lundi des médias locaux.

Cet accord qui a été signé par le gouverneur de BoZ, Christopher Mvunga, et le directeur des opérations de la First Quantum Minerals, Rudi Badenhorst, au nom de la société Kansanshi Mining PLC, constitue une étape importante dans les efforts de la Banque pour la détention de l’or dans le cadre des réserves de change du pays.

A cette occasion, M. Mvunga a indiqué que la société Kansanshi Mining Plc avait été identifiée comme partenaire potentiel vu qu’elle continue de produire et commercialiser ses produits miniers depuis 2006.

La Banque centrale avait également engagé Zambia Gold Company, une filiale nouvellement créée de l’opérateur historique ZCCM-IH, en tant que partenaire dans les accords d’achat, étant donné son mandat de supervision, d’extraction, de traitement, de raffinage et de commercialisation de l’or en Zambie, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a-t-il dit, les données du Fonds monétaire international (FMI) montrent que les réserves d’or ont continué d’augmenter dans le monde et représentent actuellement environ 15% du total des réserves de change mondiales.

«Le total des avoirs en or des banques centrales est passé à 34.000 tonnes à la fin de 2019, contre 28.000 tonnes en 1997, selon les chiffres du World Gold Council», a précisé Mvunga, notant que cette dynamique démontre la valeur stratégique que revêt ce métal précieux.

Dans la même catégorie