APS FAN ZONE DE LA PROMENADE DES THIESSOIS : SOUS LES RAFALES D’AIR FRAIS, DES SUPPORTERS POUSSENT L’ÉQUIPE À LA VICTOIRE APS SENEGAL/DAGANA: 30.000 PERSONNES ONT DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS À L’EAU POTABLE APS KALIDOU KOULIBALY :  »NOUS AVONS MONTRÉ DU BEAU JEU » MAP L’intégration régionale en Afrique reste « faible », selon l’IIRA MAP Plus d’un milliard USD de projets à financer au 7è Africa CEO Forum (organisateurs) LINA ALJA Urges Pres. Trump To Extend DED For Liberians In US ACP Bakambu envoie la RDC à la phase finale de la CAN 2019 ACP La stratégie « Mettre fin à la Tuberculose d’ici 2030 » reste la seule arme de la RDC contre cette maladie LINA New ‘Timing’ Reform Agreed At Freeport To Break Trade Barriers ACP Le Président Félix Tshisekedi encourage les Léopards

La Banque gabonaise de développement bientôt liquidée


Rabat, 25/10/2018 (MAP)- La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a décidé de retirer l’agrément prudentiel de la Banque gabonaise de développement (BGD), en proie à des difficultés financières depuis quelques années.

Selon une note envoyée, le 19 octobre, par Maurice Christian Ouanzin, le secrétaire général adjoint de la Cobac, à la présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Gabon (APEC-Gabon), la BGD, soumise ces derniers mois à un plan de restructuration, devrait finalement être liquidée.

Après plusieurs examens minutieux, la Commission bancaire de l’Afrique centrale a estimé que le plan de restructuration de la BGD proposé par l’administrateur provisoire n’était pas crédible et ne tenait pas compte de l’urgence que requiert la situation très critique de cette banque publique, vieille d’un demi-siècle.

Réunie en session ordinaire le 20 septembre 2018 à Yaoundé, la Commission bancaire de l’Afrique centrale avait examiné la situation de la banque.

A cette occasion, elle a pris acte des résolutions adoptées à l’issue des sessions ordinaire et extraordinaire de l’assemblée générale des actionnaires de la banque qui se sont tenues le 23 juillet 2018.

La Cobac a constaté que le plan de restructuration de la BGD proposé par l’administrateur provisoire n’est pas crédible, décidant ainsi de procéder au retrait d’agrément prudentiel de la BGD.

Elle a, en outre, habilité son président à nommer un liquidateur à la BGD.

Créée le 8 juin 1960, la Banque gabonaise de développement va cesser définitivement ses activités.

Dans la même catégorie