ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

LA BANQUE MONDIALE OCTROIE 11,3 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS


  26 Mai      30        Santé (15315),

 

BRAZZAVILLE, 26 MAI (ACI) – La Banque mondiale a octroyé récemment 11,3 millions de dollars à la République du Congo, en vue de répondre aux besoins de santé publique de la population congolaise et de renforcer les actions du gouvernement en matière de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation des cas de Covid-19, rapporte un communiqué de presse de cette institution financière parvenu à l’Agence congolaise d’information (Aci).

Ce financement, qui s’est fait par le biais de l’Association internationale de développement (Ida), s’inscrit dans le cadre du projet de riposte d’urgence au Covid-19 pour le renforcement des capacités de dépistage et de prise en charge des malades et l’amélioration du système de santé et de riposte en visant en particulier les villes les plus touchées.

Selon ledit communiqué de presse, ce projet permettra également de renforcer la campagne nationale de sensibilisation de la population, afin de freiner la propagation de la maladie.

Pour le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République du Congo, la République démocratique du Congo (Rdc), la République centrafricaine (Rca) et le Burundi, M. Jean-Christophe Carret, ce projet est un soutien immédiat pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte à la pandémie de coronavirus et pour renforcer la prévention, la préparation du système de santé et la riposte, y compris la prise en charge des malades affectés par le Covid-19.

Ce document indique également que le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure, en vue d’aider les pays en développement à renforcer leur action contre la pandémie et à améliorer la veille sanitaire et les interventions de santé publique, tout en soutenant le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois.

En outre, fait savoir que cette institution financière entend apporter jusqu’à 160 milliards de dollars de financement au cours des 15 prochains mois, afin d’aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, de soutenir les entreprises et de favoriser le redressement de l’économie.

Créée en 1960, la Ida est une institution de la Banque mondiale. Elle aide les pays les plus pauvres de la planète et accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêts ou sans intérêts en faveur des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. La Ida figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. (ACI)

Dans la même catégorie