GNA Customs revenue performance favourable -GRA GNA By Deborah Osei-Twum/Olivia Ayerh, GNA. GNA Only names of Ghanaians must be on voters register – EC GNA Political commitment needed to end human trafficking – NGO GNA Ghanaians urged to segregate their waste to curb COVID-19 pandemic GNA Bernice hand sanitizer is safe for use- FDA GNA Women and Girls Hit greatest by COVID-19 – NPC GNA DOVVSU trains personnel on sexual/gender-based violence Inforpress Estilista Djamila Pereira quer conquistar mercado europeu Inforpress Greve dos agentes prisionais suspensa devido à requisição civil 

La BDEAC réaffirme sa volonté d’accompagner le Gabon


  23 Juillet      22        Economie (9228), Finance (454),

   

Libreville, 22 Juillet (AGP) – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a reçu en audience, ce lundi 22 juillet, une délégation de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), conduite par son président Fortunato Ofa Mbo Nchama. Au cours de cette rencontre, l’institution a réaffirmé sa volonté de continuer d’accompagner l’État gabonais dans la concrétisation de ses différents projets de développement.

La délégation de la BDEAC était accompagnée du ministre du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’industrie, Jean-Marie Ogandaga. Il s’agissait pour  les deux parties d’évoquer des questions d’importance ayant trait à la coopération  entre cette institution communautaire et le Gabon.

D’après les explications du premier responsable de la BDEAC,  le Gabon vient en tête des bénéficiaires des investissements consentis par cette banque avec un portefeuille évalué à plus de 130 milliards de francs CFA. «Ce qui représente un tiers de l’ensemble dudit portefeuille. Mieux, de nombreux projets de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de francs CFA ont été identifiés dans notre pays et devraient faire l’objet d’investissements dans un proche avenir», a-t-il assuré.

Fortunato Ofa Mbo Nchama et sa délégation ont également voulu avoir des orientations de la partie gabonaise dans le cadre de l’implication de la BDEAC dans le financement des projets locaux. Malgré tout, il a réaffirmé la volonté de son institution de continuer d’accompagner l’État gabonais dans la concrétisation de ses différents projets de développement.

Dans le cadre de la politique de diversification de l’économie prônée depuis plusieurs années par le Gabon, la BDEAC a ainsi pris une part active dans le cadre du financement de nombreux projets d’envergure, comme l’a du reste signifié son Président. C’est le cas de la mise en place de la Zone Économique à Régime Privilégié de Nkok (ZERP) et le port d’Owendo, entre autres. Afin de permettre le parfait maintien de cette coopération, une représentation résidente a été installée au Gabon depuis quelques temps, a déclaré le président Fortunato Ofa Mbo Nchama.

En réponse, le Premier ministre a pris acte de l’évolution des relations entre le Gabon et la BDEAC, et l’a encouragé à poursuivre sur cette lancée qui cadre parfaitement avec les préoccupations des chefs d’État de la sous-région qui l’avaient mise en place avec pour mission de financer le développement.

AGP/ASN/FSS

Dans la même catégorie