MAP Addis-Abeba abrite le 12 février la 1ere Conférence internationale de la FAO, de l’OMS et de l’UA sur la sécurité sanitaire des aliments AIP Côte d’Ivoire / Le ministre Sidi Touré annonce une évaluation trimestrielle du Programme social du gouvernement AIP Côte d’Ivoire/ Vers un encadrement des potières de Katiola par le centre céramique AIP Côte d’Ivoire/ Vingt ans de prison ferme pour les braqueurs d’Adjouan (Aboisso) AIP Côte d’Ivoire / L’encadrement des jeunes et des femmes entrepreneurs, une nécessité (Esmel Essis) MAP Marathon International de Marrakech: plus de 9.000 coureurs à la 30è édition MAP Attentat de Nairobi: Quatre employés de l’hôtel DusitD2 tués et 3 autres blessés (DG) MAP Onze suspects liés à l’attentat terroriste de Nairobi arrêtés par la police kényane (Presse) MAP Elections en RDC : l’UA demande « la suspension de la proclamation des résultats définitifs » GNA Madina Divisional Police confirms assassination of investigative journalist

La bourse de Casablanca signe à Abidjan une convention pour le lancement du Programme Elite pour les PME de l’UEMOA


  9 Novembre      44        Coopération (4873), Economie (21991), Finance (3696),

   

Abidjan, 09/11/2017 (MAP) – La Bourse de Casablanca, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le London Stock Exchange Group ont procédé, jeudi à Abidjan, à la signature d’une convention pour le lancement du Programme Elite pour les Petites et moyennes entreprises (PME) baptisé « Elite Brvm Lounge » dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a-t-on appris auprès de la Bourse de Casablanca.

Cette convention a été signée par le directeur général de la Bourse de Casablanca Karim Hajji, le directeur général de la BRVM Edoh Kossi Amenounve et la directrice des partenariats à la Bourse de Londres, en présence du Secrétaire d’Etat ivoirien chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

« La Bourse de Londres, la Bourse de Casablanca et la BRVM ont décidé d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs expériences pour accompagner les PME de l’Union dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance en vue de faciliter leur accès au financement (…) », a expliqué le DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

Le programme « Elite Brvm Lounge » qui constituera une déclinaison régionale du programme Elite développé par le Groupe de la Bourse de Londres et mise en œuvre actuellement par la Bourse de Casablanca pour les PME marocaines s’appuiera sur un écosystème composé de différents partenaires et sera axé sur les besoins spécifiques des PME de la sous-région ouest-africaine.

« +Elite BRVM lounge+ sera le programme de préparation des PME à l’accès au troisième compartiment de la BRVM que nous comptons ouvrir très prochainement avec des conditions d’accès allégées », a ajouté M. Amenounve.

Le Programme Elite a été créé en 2012 par le London Stock Exchange (LSE Group, Bourse de Londres) avec pour objectif de faciliter l’accès des PME aux marchés des capitaux. Il a été lancé en avril 2016 au Maroc, par la Bourse de Casablanca, partenaire de la BRVM sur le projet.

Cette convention s’inscrit dans le processus de lancement du compartiment dédié aux PME sur le marché Financier régional de l’UEMOA.

Dans la même catégorie