AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La CAIDP renforce les capacités des journalistes sur la migration irrégulière


  18 Mars      142        Médias (2792),

 

Abidjan, 18 mars 2022 (AIP)- La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), grâce à un partenariat avec l’Association des volontaires pour le service international (AVSI), a renforcé jeudi 17 mars 2022, les capacités des journalistes sur la migration irrégulière à Abidjan Cocody.

Cette atelier de formation, portant sur le thème « Accès à l’information et migration : implication des médias pour une information de qualités aux populations », avait pour objectif d’amener les journalistes à sensibiliser les populations sur les risques liés à la migration irrégulière.

« Il est important que les journalistes disposent de formation et de compétences nécessaires pour rendre compte de la migration, selon,une approche fondée sur des éléments factuels et les droits de l’homme notamment, par la sensibilisation et les risques potentiels de la migration irrégulière », a fait observer le secrétaire général de la CAIDP, Koné Mamadou à l’ouverture des travaux.

Le commissaire de la CAIDP, Bamba Karamoko, a pour sa part indiqué que les médias devraient contribuer à travers leurs écrits et leurs productions donner la bonne information aux populations pour combattre les fake news.

« Les journalistes doivent aussi se former et s’informer pour être à jour sur les questions migratoires, pour connaître l’orientation du gouvernement et les organismes en charge du sujet », a-t-il ajouté.

Selon le directeur général de la diaspora (DGD), Gaoussou Karamoko, l’Etat de Côte d’Ivoire fait beaucoup en termes de sensibilisation, de moyens mis en œuvre pour la réinsertion des migrants. Il s’agit notamment de la mise en place d’une plateforme dénommée la cartographie, qui permet de recenser tous les citoyens dans le monde entier et le pack migratoire qui sera bientôt instauré pour disposer d’une base de données des migrants.

L’immigration clandestine ou immigration illégale, ou encore migration irrégulière, est l’entrée illégale, illicite, ou discrète sur un territoire national d’étrangers n’ayant pas réalisé les formalités attendues.

Quelque 19 144 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe, entre 1988 et 2013, dont 8 479 disparus en mer, révèlent en outre des chiffres officiels. En 2020, la Côte d’Ivoire a accueilli 2,6 millions de migrants recensés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le gouvernement ivoirien, pour stopper le départ des jeunes vers les côtes européennes, a entrepris plusieurs actions. Ainsi, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, a lancé l’opération spéciale, dénommée “Agir pour les jeunes”.

Cette opération, dans sa phase initiale, visait 2100 jeunes désireux de créer leurs micro-entreprises ou activités génératrices de revenus. Vu l’intérêt porté à l’opération par les jeunes sur l’ensemble du territoire national, ce projet a connu une extension pour une cible de 7200 jeunes.

Dans la même catégorie