AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La CEA veut se mettre à la disposition du secteur privé africain


  18 Mai      65        Economie (20813), Entreprises (544), Finance (1497),

 

Diamniadio, 17 mai (APS) – La Commission économique pour l’Afrique (CEA) compte se mettre à la disposition du secteur privé pour travailler à son développement, a déclaré, mardi, sa Secrétaire exécutive, Vera Songwe.

’’La croissance des entreprises africaines, c’est la croissance de l’Afrique. La CEA compte ainsi se mettre à la disposition du secteur privé pour travailler avec lui, en relation avec les ministères des Finances de leur pays’’, a-t-elle notamment dit.

Vera Songwe s’exprimait à la cérémonie de clôture de la 54ème conférence ministérielle des Etats membres de la CEA, tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

Elle a relevé que la CEA ‘’n’a pas beaucoup parlé du secteur privé africain qui souffre aussi des chocs exogènes’’.

‘’Nous devons nous atteler sur les mécanismes de financement du secteur privé africain et nous assurer de son développement puisque s’il y a une crise les étrangers partent laissant sur place les entreprises locales’’, a-t-elle dit.

Pour la Secrétaire exécutive de cette instance des Nation-Unies à l’initiative de la rencontre, ‘’il y a beaucoup de faillite dans ce secteur qui induit davantage de chômage’’.

‘’C’est le secteur privé local qui continue à tirer nos économies en période de crise’’, a-t-elle souligné, estimant que ‘’la résilience est tirée par le secteur privé africain resté en Afrique durant la crise sanitaire avec la pandémie de Covid-19’’.

En parlant de finance de la relance économique, elle a proposé au nom de la CEA de ‘’travailler davantage avec le secteur privé africain dans le cadre de la Zone de Libre-échange continental (ZLECAF).

La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique espère qu’à travers les initiatives nationales et régionales de relance des activités, il sera mis en exergue les entreprises africaines pour pouvoir les aider se maintenir, à se développer et être compétitives sur le marché international.

La 54éme conférence ministérielle de la CEA a d’abord réuni les experts de la CEA avant l’ouverture de la rencontre des ministres de l’Economie, des finances, de la planification et du développement économique qui a permis d’échanger sur le financement de la relance de l’Afrique à travers des solutions innovantes.

Un ‘’sujet particulièrement important’’ selon la CEA, dans le contexte de la crise sanitaire de la pandémie Covid-19, toujours d’actualité et de la guerre en Ukraine en cours.

Dans la même catégorie