Inforpress CSMJ pede diálogo institucional para ultrapassar situação actual nos órgãos da Justiça GNA Special voting exercise starts slow at Anyaa Sowutuom Constituency Inforpress Cabo-verdiana Edina Moreira nomeada Coordenadora Regional da Juventude da África Subsaariana para as questões de Género Infopress Centro de comando de São Vicente vai resolver “problemas sérios” de operacionalidade – Paulo Rocha Inforpress Cabo Verde com balanço positivo no diagnóstico e tratamento do VIH/Sida APS LÉGÈRE HAUSSE DES NOUVEAUX CAS DE COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’Evêque du diocèse de Gagnoa exhorte les fidèles de Lakota à la paix GNA Special Voting takes off smoothly in Amansaman, other constituencies in Accra APS COMMERCIALISATION ARACHIDIÈRE : L’USINE DE LA SONACOS À ZIGUINCHOR DANS L’ATTENTE DE SES PREMIÈRES GRAINES APS ZIGUINCHOR : DES OUVRAGES SOCIAUX FINANCÉS PAR ABOU DHABI ANNONCENT DES INVESTISSEMENTS PLUS IMPORTANTS

La CEDEAO déploie des observateurs en Côte d’Ivoire en prélude à l’élection présidentielle (Communiqué)


  30 Octobre      14        Politique (13151),

   

Abidjan, 30 oct 2020 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé au déploiement d’une mission d’observation forte de 90 observateurs en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’élection présidentielle prévue dans ce pays.

Ce déploiement est devenu effectif le jeudi 29 octobre 2020 à Abidjan, en prélude au scrutin qui doit se tenir le 31 octobre 2020, énonce un communiqué de presse de l’organisation transmis à l’AIP, vendredi.

Dans le message de soutien et d’encouragement qu’il a prononcé à l’ouverture de la cérémonie marquant le déploiement, Dr Remi Ajibewa, le directeur des Affaires politiques de l’organisation a exprimé la détermination de la Commission de la CEDEAO à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette élection présidentielle, conformément aux dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001.

Tout en remerciant les observateurs d’avoir bien voulu sacrifier de leur temps pour entreprendre cette importante mission régionale, le Général Francis Awagbe Behanzin, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et la Sécurité, a souligné que la CEDEAO, dans le cadre du programme d’assistance électorale aux États membres, a déployé des experts techniques et des observateurs en Côte d’Ivoire.

Il a ajouté que le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a approuvé le déploiement d’une mission préélectorale composée de 10 observateurs électoraux à long terme et de 80 observateurs à court terme afin de soutenir et de suivre l’ensemble du processus électoral. Il a appelé l’armée à faire preuve de professionnalisme dans la gestion des questions électorales.

Pour sa part, le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Cheikh Hadjibou Soumaré, a souligné que la CEDEAO apportera son soutien à la Côte d’Ivoire pour assurer la tenue d’un scrutin crédible, pacifique et transparent.

M. Soumaré a déclaré qu’au regard de la diversité des domaines d’expertise des observateurs, il ne doutait pas qu’ils seraient en mesure de présenter au monde un tableau reflétant fidèlement la situation, en ce qui concerne cette élection.

Dans la même catégorie