MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

La CEDEAO lance les travaux de l’interconnexion électrique « Dorsale Nord »


  23 Février      146        Développement durable (453), Economie (20813),

 

Abidjan, 23 fév 2022 (AIP)- La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a lancé, mardi 22 février 2022, les travaux de l’interconnexion électrique dénommée « Dorsale Nord », entre le Bénin et le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, au poste de transformation de Gorou Banda, à Niamey, au Niger, en présence du Président du Ghana et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo et des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays concernés.

Selon le chargé des Mines et de l’Energie de la Commission de la CEDEAO, Sédiko Douka, « ce projet est l’un des programmes phares et intégrateur de la CEDEAO. Car, il facilitera le commerce de l’électricité dans la sous-région et renforcera le volume régional des échanges électriques qui est actuellement faible (9%) malgré l’interconnexion actuelle de 09 pays sur 14 ».

Le projet contribuera à résorber le déficit des moyens de transport d’énergie et à réduire le tarif d’électricité dans la zone. Il augmentera le taux d’accès à l’électricité particulièrement en zone rurale par l’électrification de près de 600 localités (432 au Niger et 179 au Burkina Faso) situées le long des lignes à construire. C’est un élément catalyseur qui contribuera à relever le taux d’accès régional qui est actuellement de 50%, a-t-il poursuivi.

D’où la nécessité d’accorder une réelle importance à la construction de la ligne 330KV et ses ouvrages connexes et de réfléchir sur les voies et moyens permettant de faciliter et de sécuriser tous les travaux prévus, a soutenu M. Douka, lors d’une réunion organisée par le Secrétariat Général de l’EEEOA, lundi 21 février à Niamey, en marge de la cérémonie de lancement du projet.

D’un coût total de 568,2 millions de dollars US, le projet régional d’interconnexion électrique 330kV Dorsale Nord est piloté par la Commission de la CEDEAO, à travers le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), chargé de sa mise en œuvre.

Entamé depuis 2019, le projet Dorsale Nord, qui participe à la réalisation du programme énergétique régional de la Commission de la CEDEAO, est entré dans sa phase opérationnelle à travers la cérémonie officielle de lancement des travaux.

Il est l’un des projets prioritaires du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique 2019-2033.

Ce plan directeur avait été adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de leur 54ème sommet tenu à Abuja le 22 décembre 2018.

L’interconnexion Dorsale Nord permettra à terme, d’échanger de l’énergie électrique entre le Nigeria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso et contribuera à la satisfaction des besoins en électricité des populations et des économies nationales conformément aux stratégies nationales de développement des pays concernés et de la région Ouest africaine, précise-t-on.

Ces stratégies visent à favoriser un accès universel à une électricité fiable à l’horizon 2030 en vue d’une transformation socioéconomique durable, ainsi que le renforcement de l’intégration économique régionale, à travers l’instauration d’un marché de l’électricité, note-t-on.

Dans la même catégorie