MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

La Céna éclaire la lanterne des partis politiques sur l’article 242 du nouveau Code électoral en République du Bénin


  13 Février      60        Médias (2827), Société (45095),

 

Porto-Novo, 13 Fév. 2019 (ABP) – La rencontre hier mardi 12 février 2019 entre les membres de le Commission électorale nationale autonome (Céna), Institution chargée de l’organisation des élections en République du Bénin et les représentants des partis politiques dans le cadre de l’organisation des législatives d’avril 2019 a fait l’objet de préoccupation dans les journaux parus ce jour.
Selon « La Presse du Jour » qui affiche à sa Une, « Attribution des sièges à l’issue des législatives de 2019 : ce qui convient de retenir », beaucoup expriment des inquiétudes par rapport à l’attribution des sièges, vu les exigences du nouveau Code électoral. Or, dans la pratique poursuit le journal, le législateur a prévu différentes possibilités d’attribuer les sièges tout en considérant certaines conditions que devraient remplir les partis en compétition. « La Presse du Jour » va dans les détails et nous apprend qu’au vu de l’article 242 du code électoral interprété hier par les membres de la Céna, « l’attribution des sièges aux différentes listes en présence s’effectue selon le système du quotient électoral. Pour ce faire, précise le journal, le nombre de suffrages valablement exprimés est divisé par le nombre de sièges à pourvoir pour obtenir le quotient électoral de la circonscription électorale. Et le nombre de voix obtenues par chaque liste est divisé par ce quotient électoral et le résultat donne le nombre de sièges à attribuer à la liste. Les sièges restants sont attribués selon la règle de la plus forte moyenne. Seules les listes, ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, se voient attribuer des sièges sans que le nombre de listes éligibles ne soit inférieur à quatre (04). Toutefois, si le nombre de listes en compétition est inférieur à quatre (04), toutes les listes sont éligibles à l’attribution de sièges ». « Matin Libre » confirme ces détails contenu dans l’article 242 du nouveau Code électoral et interprété par les membres de la Céna lors de la rencontre d’hier avec les responsables des partis politiques. Et au journal de préciser qu’en marge de ladite rencontre, la Céna a rendu public un communiqué dans lequel elle interprète l’article querellé. Pour « L’Autre Quotidien » qui s’est aussi intéressé à cette rencontre d’hier, « La Céna a échangé avec les représentants des partis politiques pour des élections crédibles et apaisées ». A en croire ce journal, sept (07) partis politiques ont répondu à l’appel des membres de la Céna à cette séance de travail entrant le cadre des législatives d’avril 2019.
Toujours concernant les législatives prochaines en République du Bénin, « Matin libre » revient et titre à sa machette : « Quitus fiscal : un jeu de calcul à la mouvance ». Selon le journal, l’avènement au Bénin d’un nouveau Code électoral né de la réforme du système partisan, induira forcément au Bénin des changements de comportement dans le rang de certains acteurs politiques, surtout dans le camp de la majorité au pouvoir où plusieurs potentiels candidats ne sont pas rassurés de ce qu’ils seront positionnés, et ce en bonne position sur les deux listes coachées par le chef de l’Etat. A moins que des contacts individuels aient été déjà pris par le patron de la mouvance avant la date butoir fixée pour le retrait du quitus fiscal. Si non, poursuit « Matin Libre », il n’est pas évident que beaucoup aillent systématiquement payer pour l’obtention de ce sésame sans savoir déjà sur quel pied ils veulent danser. C’est une question de calcul pour ne pas aller « gaspiller ses pauvres sous », conclut le journal. Mais contrairement au jeu de calcul qui a lieu du côté de la mouvance, les membres du parti de l’opposition « Force cauri pour un Bénin émergent » (Fcbe), ne raisonnent pas en terme de « gaspillage de pauvres sous », mais dénoncent plutôt la lenteur dans la délivrance de ce quitus fiscal. « Matin Libre » nous apprend que les membres de ce parti ont animé hier mardi 12 février 2019, une conférence de presse au cours de laquelle l’achat de cartes d’électeurs et le laxisme de l’administration des impôts dans la délivrance du quitus fiscal étaient au menu des échanges.
ABP/AG/TIE

Dans la même catégorie