APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La centrale ‘’Plateforme nationale’’ remercie le Président Ouattara pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires


  10 Août      34        Société (45064),

 

Abidjan, 09 août 2022 (AIP)- La centrale Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire remercie le président de la République, Alassane Ouattara, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires.
« La Plateforme nationale  qui a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, son leitmotiv,  salue sur le ton qu’il  convient, ces mesures sociales. Elle remercie  sincèrement et de façon toute particulière  le président de la République, le Premier ministre, les ministres de la Fonction publique, de l’Emploi et de l’Éducation nationale », a indiqué son président, Théodore Gnagna Zadi, dans une note d’informations transmise à l’AIP.
La Plateforme nationale  félicite d’ailleurs les présidents de centrales syndicales et de faîtières, acteurs majeurs de ces négociations.  « Elle salue tous les camarades membres de la Plateforme nationale qui ont toujours cru en  leur leader et en nos luttes », a ajouté M. Gnagna Zadi.
Au cours de son adresse à la nation, samedi 6 août 2022, M. Ouattara a annoncé d’importantes mesures en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des retraités. Il s’agit notamment de l’extension du bénéfice de l’indemnité  contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’état, la revalorisation de 20.000 francs Cfa par mois de l’indemnité contributive au logement  pour l’ensemble des travailleurs et agents de l’Etat y compris les Forces de défense et de sécurité, la revalorisation de la prime mensuelle de transport.
A côté cela, l’on note la revalorisation de l’allocation familiale qui passe de 2.500 francs CFA à 7.500 francs CFA, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant le 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre qui sera payé au début du mois de janvier  suivant pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat  y compris les Forces de défense et de sécurité. Concernant les retraités  du secteur public, il y a une hausse de l’allocation familiale de 5.000 francs CFA/mois et par enfant.
En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau statut général de la Fonction Publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace.
Les organisations et les faîtières ont procédé lundi 8 août 2022, à la signature de la nouvelle trêve sociale avec le gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi, pour une période de cinq ans.

Dans la même catégorie