MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

La CGECI exhorte les entreprises à considérer « la collaboration à distance » comme une opportunité


  15 Octobre      47        Economie (20978),

 

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- Le président de la Commission économie numérique de la Conférence générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Patrick Mbengue a exhorté, jeudi 15 octobre 2020, les entreprises ivoiriennes à considérer la collaboration à distance par le biais du numérique ( télétravail) comme une opportunité et non un frein à leur activité.

La CGECI a organisé la 1ère édition du Digital Talk, une plate forme d’échanges sur les entreprises et le numérique. Le thème de cette édition est « la collaboration à distance et le fonctionnement des entreprises dans un contexte de Covid 19 ».

Partant de l’expérience de la pandémie de la Covid 19  qui a obligé nombreuses entreprises à adopter la collaboration à distance dans le cadre de leur activité, Mbengue a indiqué que ce mode de travail ne constitue pas toujours une entrave à la bonne marche de l’entreprise.

Le  travail à distance permet entre autres la résolution des problématiques de la mobilité de l’assiduité et la promptitude du travailleur, le rapprochement des collaborateurs, une diversification des partenaires.

Selon lui, les entreprises quelque soit leur taille doivent être capables d’être résilientes face à tous types de crise (sanitaire, politique, financière). Elles doivent  d’abord s’inscrire dans un dynamisme de digitalisation, en invertissant dans les infrastructures adaptées au numérique.

«L’entreprise avant de s’engager vers le parcours de la digitalisation doit réfléchir sur  ces propres modèles et process, son organisation, sa culture de l’entreprise(…) Le travail collaboratif distant est possible quelque soit la crise. Il y a même des partenaires locaux qui peuvent aider », a-t-il ajouté.

Pour la responsable partenaires Microsoft Afrique Francophone, Mame Fatou Gueye qui intervenait par visioconférence, afin d’ installer un environnement de travail à distance, il convient aux entreprises d’avoir une certaine « maturité digitale » (dotées d’infrastructures des NTIC), de mettre l’employé au centre de ce mode de travail à travers un renforcement des capacités du capital humain.

Cette première édition a été organisée en collaboration avec le Groupe Inova, et a enregistré l’intervention par visioconférence l’experts de Microsoft.

(AIP)

Dans la même catégorie