MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

La chaire UNESCO permet de cultiver des valeurs (Adama Bictogo)


  4 Février      38        Société (42293),

 

Abidjan, 4 fév 2023 (AIP)- La chaire UNESCO permet de cultiver des valeurs et de les transmettre, a affirmé vendredi 03 février 2023, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, lors de la célébration des 25 ans de la chaire UNESCO à Abidjan Cocody.

« La transmission du savoir permet à un peuple de s’épanouir. Quand le savoir s’enferme dans l’égo, le peuple s’enferme. C’est pour cela, temple du savoir que vous êtes, vous avez aussi un devoir et un rôle à jouer, qui est de pouvoir donner confiance à nos jeunes pour qu’ils sachent que le savoir n’est pas simplement académique, mais plutôt valeurs . La chaire UNESCO nous permet de cultiver ces valeurs et les transmettre », a déclaré M. Bictogo au nom du président de la République, Alassane Ouattara qu’il représentait à cette cérémonie.

Le titulaire de la chaire UNESCO pour la culture de la paix, Pr Méké Méïté a expliqué que la célébration de ses 25 ans est nécessaire pour remettre en avant les valeurs que sont, la paix, les droits de l’homme et la démocratie.

Pr Méïté a souligné, qu’elle est aussi une aubaine pour tenter de construire un pont entre le monde universitaire, la recherche scientifique et les institutions de promotion de la cohésion sociale et de la paix et les acteurs sociaux confrontés aux crises et conflits divers.

Elle devra permettre, d’analyser les modes de gestion et de résolution des crises sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales, en plus de mesurer, leur impact sur la paix, l’équité, la justice et le développement.

« Nous avons créé des concepts dénommés « Sanagouya » (terme malinké qui désigne l’alliance, les « Awalés »(aimons nous en langue Bété), le « Tchapalo Tango » (un one man show d’un personnage en situation d’ébriété) pour semer des graines de la paix avec l’implication d’acteurs locaux », a-t-il fait savoir.

Placée sous le patronage du président de la République, Alassane Ouattara et le parrainage du directeur général d’Afrique de l’ Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle s’achève samedi 4 février 2023.

Elle a été aussi marquée par la distinction des ambassadeurs de la culture de la paix, des remises de diplômes aux étudiants et aux docteurs de la chaire UNESCO, une conférence inaugurale sur le thème « La chaire UNESCO pour la culture de la paix vingt- cinq ans après : acquis scientifiques et sociaux, défis et perspectives » ainsi que des panels.

La chaire UNESCO a démarré ses activités en 2000 sous le signe de la promotion, par la qualité de l’éducation et de la recherche, de la démocratie, des droits de l’homme, de l’esprit de tolérance et d’autres valeurs inhérentes à la culture de la paix. Elle compte 385 diplômés de master et 19 titulaires du doctorat.

Dans la même catégorie