MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LA CHINE RESTERA LE PARTENAIRE DE L’AFRIQUE ’’LE PLUS SINCÈRE ET FIABLE’’ (CONSEILLER D’ETAT)


  1 Décembre      90        Politique (25163),

 

Diamniadio, 30 nov (APS) – La Chine va rester ’’le partenaire le plus sincère et le plus fiable de l’Afrique’’ dans les années à venir, a assuré, mardi, à Diamniadio, le Conseil d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

’’Notre forum a parcouru, durant les 20 dernières années, un parcours hors du commun et se trouve sur un nouveau pont de départ historique. La Chine restera toujours le partenaire le plus sincère, le plus fiable et de long terme de l’Afrique’’, a-t-il dit.

Wang Yi et son homologue sénégalais Aïssata Tall Sall ont tiré le bilan de la huitième Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est achevée ce mardi.

Il a déclaré avoir eu au cours de son séjour à Dakar des échanges avec ses homologues africains et trouver ’’de larges consensus’’ sur plusieurs sujets.

Le chef de la diplomatie chinoise a remercié les Africains pour ’’leur engagement de longue date’’ et ’’leur contribution’’ pour le développement des relations sino-africaines.

Selon lui, il s’agit de faire rayonner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine riche de 65 ans et forgée dans l’indépendance et les luttes nationales.

La République populaire et l’Afrique resteront déterminées à ’’renforcer leur confiance mutuelle’’, a-t-il dit.

Le Conseiller d’Etat est revenu sur les mesures annoncées lundi par le président chinois Xi Jinping, précisant que la Chine ’’est un pays qui respecte toujours ses engagements’’.

Dans la même catégorie