APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

La Chine veut une coopération approfondie et mutuellement bénéfique avec le Burkina


  3 Décembre      14        COOpération (614),

   

Ouagadougou, 03/11/2022 (MAP)-La Chine a déclaré vendredi qu’elle compte approfondir ses relations avec le Burkina Faso, sur la base du principe d’égalité et de bénéfice mutuel.

«Nous allons approfondir davantage notre coopération dans divers domaines sur la base du principe d’égalité et de bénéfice mutuel», a déclaré l’ambassadeur de la Chine au Burkina, Lu Shan, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre du Burkina,  Apollinaire Kyelem,  rapporte l’agence d’information du Burkina (AIB).

M. Shan a ajouté que l’approfondissement de la coopération bilatérale doit correspondre aux intérêts fondamentaux des deux peuples.

Aux cours des échanges, il a été question de la revue de la coopération dans le domaine de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de l’humanitaire, ajoute AIB.

«Nous avons réitérer notre disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans les domaines de sa préoccupation majeure. Surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la Chine va se tenir toujours aux côtés du peuple burkinabè», a souligné Lu Shan.

« Le diplomate chinois a aussi apporté son soutien au peuple burkinabè qui traverse depuis sept ans une situation sécuritaire difficile », indique la même source.

«La Chine respecte le choix et la volonté du peuple Burkinabè et elle soutient fermement les efforts déployés par le Burkina Faso, visant à assurer la sécurité, la stabilité et le développement national », a ajouté l’ambassadeur.

Le 26 mai 2018, le Burkina Faso a repris ses relations diplomatiques avec la Chine continentale, après 24 ans de coopération avec Taïwan.

Dans la même catégorie