MAP Les Sud-africains appelés à remettre à la police les armes à feu illégales MAP Le Conseil national de l’ordre des notaires salue les sages décisions de SM le Roi dans la gestion du dossier d’El Guerguarat MAP Gabon : Durcissement des mesures restrictives pour lutter contre la 2è vague de coronavirus MAP Afrique du Sud : Les équipes de gestion des catastrophes en alerte à l’approche du cyclone Eloise MAP La SG de l’OIF lance à Dakar un portail dédié aux ressources humaines éducatives GNA Use of Hydrogen Peroxide inactivates coronavirus – Study GNA 85 people arrested for not wearing nose masks in Koforidua GNA Okere District Assembly congratulates Dan Botwe AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La direction d’une société minière échange avec les populations de Prikro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau préfet de la Marahoué prend fonction

La Cnop-Congo entend améliorer sa productivité


  11 Décembre      20        Agriculture (1842),

   

Brazzaville, 11 Décembre (ACI) – Les membres de la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs du Congo (Cnop-Congo) ont exprimé, le 10 décembre à Brazzaville, leur volonté d’améliorer la productivité de leur travail.

Au cours d’une session du Conseil d’administration, tenue par visioconférence, le président de la Cnop-Congo, M. Médard Séraphin Ntady, a indiqué que le but de cette activité est de faire le point des activités menées au cours de l’année 2020, en vue d’évaluer les progrès réalisés par rapport au plan stratégique.

Faisant le point des activités, le chargé de programmes de cette structure, M. Stéphane Milongo Matongo, a fait savoir qu’au cours de l’année 2020 la Cnop-Congo a réalisé plusieurs activités, entre autres, l’appui aux initiatives économiques des groupements des coopératives, dont huit projets ont bénéficié des financements de la Concertation à travers le programme régional d’Afrique centrale ‘’FO4ACP’’.

Ce programme est piloté par la Plateforme régionale des organisations paysannes de l’Afrique centrale (Propac). C’est grâce à cet appui que la Cnop-Congo en tant que membre, réalise les activités au niveau du Congo Brazzaville, a-t-il précisé.

Sur les huit projets, sept avaient été financés à la première phase à hauteur de plus de 16 millions de Fcfa. En cette fin d’année, il y a une deuxième tranche qui est versée dans les huit projets qui ont été financés dont le montant s’élève à plus de 40 millions de Fcfa.

Tout en tenant compte de la pandémie de coronavirus, la Cnop-Congo a réalisé une étude sur l’impact de la Covid-19 sur l’agriculture familiale. A l’issue de celle-ci, elle a fait un plaidoyer, et à travers celui-ci une note en cours de conception sera diffusée dans les prochains jours, a souligné M. Milongo Matongo.

Outre ces activités, elle a organisé récemment un atelier de sensibilisation au profit des producteurs agricoles sur l’impact du coronavirus et de l’agriculture familiale.

Créée en juin 2004, la Cnop-Congo a pour mission de participer au développement du secteur agricole par l’amélioration de ses exploitations et à la promotion de ses acteurs par l’assainissement de leur cadre de vie. Elle est composée des cadres de Concertation des organisations paysannes et producteurs agricoles, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie