MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

La Cnop-Congo entend améliorer sa productivité


  11 Décembre      71        Agriculture (4121),

 

Brazzaville, 11 Décembre (ACI) – Les membres de la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs du Congo (Cnop-Congo) ont exprimé, le 10 décembre à Brazzaville, leur volonté d’améliorer la productivité de leur travail.

Au cours d’une session du Conseil d’administration, tenue par visioconférence, le président de la Cnop-Congo, M. Médard Séraphin Ntady, a indiqué que le but de cette activité est de faire le point des activités menées au cours de l’année 2020, en vue d’évaluer les progrès réalisés par rapport au plan stratégique.

Faisant le point des activités, le chargé de programmes de cette structure, M. Stéphane Milongo Matongo, a fait savoir qu’au cours de l’année 2020 la Cnop-Congo a réalisé plusieurs activités, entre autres, l’appui aux initiatives économiques des groupements des coopératives, dont huit projets ont bénéficié des financements de la Concertation à travers le programme régional d’Afrique centrale ‘’FO4ACP’’.

Ce programme est piloté par la Plateforme régionale des organisations paysannes de l’Afrique centrale (Propac). C’est grâce à cet appui que la Cnop-Congo en tant que membre, réalise les activités au niveau du Congo Brazzaville, a-t-il précisé.

Sur les huit projets, sept avaient été financés à la première phase à hauteur de plus de 16 millions de Fcfa. En cette fin d’année, il y a une deuxième tranche qui est versée dans les huit projets qui ont été financés dont le montant s’élève à plus de 40 millions de Fcfa.

Tout en tenant compte de la pandémie de coronavirus, la Cnop-Congo a réalisé une étude sur l’impact de la Covid-19 sur l’agriculture familiale. A l’issue de celle-ci, elle a fait un plaidoyer, et à travers celui-ci une note en cours de conception sera diffusée dans les prochains jours, a souligné M. Milongo Matongo.

Outre ces activités, elle a organisé récemment un atelier de sensibilisation au profit des producteurs agricoles sur l’impact du coronavirus et de l’agriculture familiale.

Créée en juin 2004, la Cnop-Congo a pour mission de participer au développement du secteur agricole par l’amélioration de ses exploitations et à la promotion de ses acteurs par l’assainissement de leur cadre de vie. Elle est composée des cadres de Concertation des organisations paysannes et producteurs agricoles, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie