APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

« La coiffeuse » de Picasso va être remise à la France, 17 ans après avoir été volée


  13 Août      16        Arts & Cultures (2293), Arts plastiques (71),

   

Abidjan, 13 août (AIP)- Les services américains des douanes et de l’immigration (ICE) ont annoncé qu’une toile de Picasso, « La coiffeuse », qui a été volée il y a 17 ans avant d’être retrouvée en décembre dans un anodin colis postal, va être remise jeudi à l’ambassade de France à Washington, DC.

L’ICE avait mis la main sur l’oeuvre aux nuances de brun et de gris en interceptant un colis postal envoyé de Belgique le 17 décembre et sur lequel était écrit « Art Craft/30 E/Joyeux Noël » sous l’emballage laissant penser qu’il s’agissait d’un cadeau de Noël sans grande valeur.

La toile de 33 cm sur 46 cm a alors été confiée à la division des douanes enquêtant sur le trafic international d’oeuvres d’art.

Les douanes américaines qui ont par la suite conservé le tableau « dans un espace climatisé », ont rappelé que l’œuvre avait été volée en 1998.

Sa disparition a été découverte qu’en 2001 à l’occasion d’une demande de prêt au Centre Pompidou. Le personnel du musée d’art moderne parisien avait alors constaté que « La Coiffeuse » n’était plus dans la pièce où elle avait été stockée.

sdaf/cmas

Dans la même catégorie