AIP CAN 2019/ Côte d’Ivoire domine le Rwanda (3-0) lors du dernier match des éliminatoires AIP Côte d’Ivoire/Le Président Ouattara prend part à la célébration des 80 ans de l’EMPT AIP Côte d’Ivoire: Un contingent de 650 soldats ivoiriens bientôt déployé au Mali pour une mission de paix MAP Mali: Plus de 130 civils tués dans l’attaque d’un village peul du centre du pays (nouveau bilan) MAP Africa CEO forum 2019: des projets de plus d’un milliard de dollars à financer AIP Côte d’Ivoire: Les responsables d’entreprises informés sur le plan de financement des PME AIP Le député de Ouragahio affirme que les coups d’Etat sont dépassés en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire: Un Comité d’experts réfléchit sur le programme du MASA 2020 APS PACASEN : UN ÉLU DEMANDE QUE LES FONDS SOIENT DISPONIBLES À TEMPS APS LOUGA : 98% DES HABITANTS ONT ACCÈS À L’EAU POTABLE (DIRECTEUR SDE)

« La coiffeuse » de Picasso va être remise à la France, 17 ans après avoir été volée


  13 Août      19        Arts & Cultures (2421), Arts plastiques (73),

   

Abidjan, 13 août (AIP)- Les services américains des douanes et de l’immigration (ICE) ont annoncé qu’une toile de Picasso, « La coiffeuse », qui a été volée il y a 17 ans avant d’être retrouvée en décembre dans un anodin colis postal, va être remise jeudi à l’ambassade de France à Washington, DC.

L’ICE avait mis la main sur l’oeuvre aux nuances de brun et de gris en interceptant un colis postal envoyé de Belgique le 17 décembre et sur lequel était écrit « Art Craft/30 E/Joyeux Noël » sous l’emballage laissant penser qu’il s’agissait d’un cadeau de Noël sans grande valeur.

La toile de 33 cm sur 46 cm a alors été confiée à la division des douanes enquêtant sur le trafic international d’oeuvres d’art.

Les douanes américaines qui ont par la suite conservé le tableau « dans un espace climatisé », ont rappelé que l’œuvre avait été volée en 1998.

Sa disparition a été découverte qu’en 2001 à l’occasion d’une demande de prêt au Centre Pompidou. Le personnel du musée d’art moderne parisien avait alors constaté que « La Coiffeuse » n’était plus dans la pièce où elle avait été stockée.

sdaf/cmas

Dans la même catégorie