AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice)

La Commission de l’Ua sur les Tic invitée à inscrire le Caria dans son plan d’action


  24 Juin      71        Economie (20973), Technologie (1034),

 

Brazzaville, 24 Juin (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a invité, le 23 juin à Brazzaville, la Commission de l’Union africaine (Ua) en charge des Technologies de l’information et de la Communication (Tic) à inscrire le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria) dans son plan d’action et ses initiatives de l’agenda 2063.

Ouvrant les travaux de la réunion virtuelle 2022 du bureau du Comité technique spécialisé de la commission de l’Ua en charge des Tic, il a dit que les programmes de formation en Intelligence artificielle (Ia) et sciences des données du Caria visent à prévenir la pénurie des compétences africaines en la matière.

Dans le cadre du renforcement des capacités en cyber-sécurité, le gouvernement du Congo a signé, le17 juin dernier à Paris en France, un protocole d’accord avec le Forum mondial sur la cyber-expertise (Gfce), en vue de l’organisation, les 27 et 29 septembre  prochains à Brazzaville, du forum de la communauté Africa Cyber Experts, a poursuivi M. Ibombo.

Pour lui, la raison d’être et le dynamisme du Comité technique spécialisé est de cristalliser les énergies et les intelligences, afin d’impulser le système d’accélération de transformation digitale de l’Afrique.

«Le succès et la réussite de nos travaux dépendent de la qualité de vos analyses, de la profondeur de votre expertise. C’est pourquoi je vous exhorte au travail bien fait, dont les conclusions reflèteront l’esprit et les orientations pertinentes des ministres en charge des Technologies de l’information et de la communication», a-t-il déclaré.

Dans son intervention, il rendu hommage aux Chefs d’Etat et de gouvernements du continent africain pour leur attachement à la paix et au développement socioéconomique.

Au cours de cette session, les participants ont mis l’accent sur plusieurs secteurs, parmi lesquels la poste, pour favoriser le commerce et la gouvernance électronique ; l’agriculture et la santé numériques, pour un niveau et une qualité de vie élevés des africains ; et l’approche continentale sur l’Ia.

Le bureau du Comité technique spécialisé de l’Ua a pour mission d’assurer la supervision, le suivi et l’évaluation des politiques, des programmes et des décisions prises par les organes de l’Ua.

Dans la même catégorie