MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

La Commission de l’Union africaine « préoccupée par la recrudescence des actes de violence » qui ont émaillé la campagne électorale en cours en RDC (Déclaration)


Addis-Abeba, 15/12/2018 (MAP) – La Commission de l’Union africaine a exprimé, samedi, sa préoccupation quant à la recrudescence des actes de violence qui ont émaillé la campagne électorale en cours dans la République Démocratique du Congo et appelle toutes les parties à faire preuve d’un sens élevé des responsabilités pour la tenue de scrutins paisibles, libres et transparents.

Dans une déclaration publiée samedi, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, affirme suivre de près le déroulement de la campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Le Président de la Commission «est préoccupé par la recrudescence des actes de violence qui ont émaillé la campagne électorale en cours et entraîné des pertes en vies humaines en différentes localités du pays, y compris Kalemie, Lubumbashi et Mbuji-Mayi». «Notant les graves risques que ces actes font peser sur la sérénité et la régularité du processus électoral, il appelle les acteurs politiques, ainsi que toutes les autres parties prenantes, à faire preuve d’un sens élevé des responsabilités, et les exhorte à œuvrer à la tenue de scrutins paisibles, libres et transparents, conformément aux normes et principes africains et internationaux en la matière», lit-on dans cette déclaration.

Le Président de la Commission déplore également la destruction d’une partie du matériel électoral destiné à la circonscription de Kinshasa à la suite de l’incendie ayant consumé l’un des entrepôts centraux de la Commission électorale nationale indépendante dans la nuit du 12 au 13 décembre 2018.

«Il prend note du communiqué publié le 13 décembre 2018 par la Commission électorale, et se réjouit des dispositions prises en vue de la poursuite du processus électoral », ajoute la déclaration.

M. Faki Mahamat rappelle qu’une Mission d’observation électorale de long terme de l’Union africaine est déployée en République démocratique du Congo depuis le 28 novembre 2018 pour le suivi du processus électoral. Celle-ci sera renforcée par une équipe d’observateurs de court terme dès le 17 décembre 2018.

Le Président de la Commission réitère l’engagement de l’Union africaine à accompagner les acteurs et le peuple congolais en vue de la conclusion heureuse du processus électoral dans leur pays, souligne-t-on.

Dans la même catégorie